Nous avons créé un cahier d'auto-évaluation du TDAH conçu pour vous aider à comprendre le TDAH et comment ses symptômes peuvent affecter votre vie. Il devrait être utilisé en complément de votre processus de diagnostic pour informer votre professionnel de santé.
En savoir plusQue signifie Condition Comorbide ?
En termes généraux, la comorbidité est utilisée pour définir deux conditions ou plus qui coexistent chez un individu simultanément.
Traiter une condition ne résoudra pas les symptômes des autres conditions également, ce qui signifie que toutes les conditions doivent être traitées simultanément pour gérer le patient de manière plus efficace.
La TDAH peut avoir des troubles coexistants
Reconnaître tôt les conditions comorbides est important pour reconnaître le pronostic et la gestion précise de n'importe quelle maladie.
Il en va de même pour la comorbidité de la TDAH. Il est désormais établi qu'environ 60 à 80 % des individus atteints de TDAH peuvent avoir une ou plusieurs conditions similaires affectant leur santé mentale. Ces troubles mentaux peuvent se manifester par des signes de symptômes dépressifs qui peuvent conduire à différents types de maladies tels que le trouble bipolaire comorbide, le trouble dépressif majeur, le trouble psychiatrique comorbide, le trouble des conduites, etc.
Donc, même si un médecin vous traite avec des médicaments pour la TDAH, vous pourriez ne pas vous sentir complètement mieux en raison de l’existence desdites conditions comorbides.
Quelles sont les Conditions Comorbides Courantes Associées aux Symptômes de la TDAH ?
Pour faciliter la compréhension, classons les conditions comorbides de la TDAH en trois groupes principaux :
Troubles d'Apprentissage
Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir des degrés variables de difficulté à l'école ou à apprendre à un rythme comparable à d'autres enfants de leur âge. Bien que les symptômes de la TDAH puissent contribuer à cette difficulté d'apprentissage, souvent jusqu'à 45 % de ces enfants peuvent souffrir d'une condition comorbide qui les empêche d'apprendre à un rythme normal. Cela pourrait résulter en une dépression infantile qui les affectera finalement à mesure qu'ils grandissent.
Un trouble de l'apprentissage ne signifie pas nécessairement un déficit intellectuel, il peut simplement se référer à une capacité réduite dans un ou plusieurs domaines de l'apprentissage, incluant la lecture, l'écriture, la parole et la compréhension.
Certaines troubles d'apprentissage courants coexistant avec la TDAH comprennent :
- Dyslexie : difficulté à lire des mots
- Dysgraphie : difficulté à écrire
- Dyscalculie : difficulté à effectuer des calculs
Selon les recherches, les garçons atteints de TDAH ont jusqu'à 65% de chances de plus de développer une difficulté d'apprentissage, tandis que les filles avec la TDAH ont un risque de 57% d'avoir un trouble d'apprentissage (9). Cela pourrait également être lié aux troubles du spectre de l'autisme où les personnes touchées ont du mal à apprendre et à se concentrer sur une tâche donnée.
Comment gère-t-on les enfants atteints de TDAH ayant un trouble d'apprentissage ?
Les enfants atteints de TDAH ayant des troubles comorbides nécessitent une approche multidisciplinaire d'un psychiatre et d'un ergothérapeute, ainsi que des enseignants formés pour aider de tels enfants.
Un médecin pourrait aider en donnant à l'enfant des médicaments pour la TDAH destinés à minimiser les symptômes de la TDAH, tandis que l'ergothérapie aide l'enfant à surmonter son déficit en trouvant des moyens d'apprendre malgré ses lacunes.
C'est souvent un chemin semé d'embûches vers de bons résultats, mais c'est toujours possible avec la bonne dose de détermination.
Troubles de l'Humeur et Troubles du Comportement
Les troubles du comportement et les troubles de l'humeur constituent une grande partie des comorbidités de la TDAH. Ceux-ci sont plus courants chez les adultes atteints de TDAH mais peuvent également se présenter chez les enfants atteints de ce trouble.
Symptômes courants des troubles liés à l'humeur ou du comportement incluent :
- Humeur basse
- Fatigue persistante
- Perte d'appétit malgré une bonne santé physique
- Manque d'intérêt pour les activités
- Comportement antisocial
- Explosions répétitives de colère ou de tristesse soudaines
- Crises de larmes
- Irritabilité inexpliquée
- Sentiments irrationnels de culpabilité
- Perturbations du sommeil
- Sensibilité accrue à certains sons ou lumières
Les individus présentent souvent une myriade de symptômes et deux individus n'auront pas nécessairement les mêmes symptômes. Il est important de reconnaître ces signes et symptômes tôt afin qu'ils puissent être gérés dès le début.
Les troubles du comportement ou de l’humeur plus susceptibles de se présenter dans l’enfance incluent :
- Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)
- Trouble dépressif/dysthymique
- Trouble anxieux généralisé (TAG)
- Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Le plus courant de ceux-ci s'avère être le TOP, avec une prévalence allant jusqu'à 41% chez les enfants atteints de TDAH(10).
Les troubles de l'humeur qui sont plus courants chez les adultes atteints de TDAH comprennent :
- Trouble dépressif majeur
- Trouble bipolaire
- Trouble anxieux
- Trouble de l'abus de substances
- Trouble Oppositionnel avec Provocation
- Troubles psychiatriques
- Trouble des conduites
- Trouble anxieux
- Troubles comorbides
- Trouble panique
Les plus courants sont les troubles anxieux, avec une prévalence allant jusqu'à 47,1% chez les adultes atteints de TDAH. Parmi les troubles anxieux, la phobie sociale est la plus courante avec une prévalence de 29,3% (11).
Étant donné les statistiques ci-dessus, on peut dire en toute sécurité que les personnes avec un TDAH sont plus susceptibles de développer des troubles de l'humeur ou du comportement que celles sans TDAH. À la lumière de ce fait, les médecins et les aidants doivent prêter une attention particulière aux patients diagnostiqués avec le TDAH et proposer des analyses régulières pour exclure la présence d'autres troubles psychiatriques. Il est également important que le traitement du TDAH soit surveillé pour éviter l'abus de substances par la personne affectée.
Commencez votre parcours de diagnostic du TDAH ! Évaluez vos symptômes, organisez vos pensées et préparez-vous pour votre évaluation officielle.
Achetez maintenantQuestions Fréquemment Posées sur les Comorbidités de la TDAH
Y a-t-il une relation entre la prévalence des comorbidités et les différents sous-types de TDAH ?
Oui. La prévalence des comorbidités psychiatriques peut varier selon le type de TDAH. Les troubles anxieux et dépressifs sont plus courants dans les sous-types inattentifs de TDAH(14). Tandis que globalement, les symptômes de comorbidités tels que le trouble bipolaire, la dépression, le trouble des conduites, et le trouble de l'abus de substances sont plus communs dans le sous-type combiné de TDAH que dans les sous-types hyperactifs ou inattentifs(15).
Comment savoir si vos symptômes sont principalement dus au TDAH ou à une comorbidité psychiatrique ?
À vrai dire, il n'y a pas de méthode claire ou de test de laboratoire qui pourrait vous dire exactement ce qui cause vos symptômes psychiatriques. Cela nécessite un psychiatre adolescent expérimenté pour déterminer cela correctement. Habituellement, lorsque les gens commencent un traitement pour le TDAH et continuent d'expérimenter de nouveaux symptômes psychiatriques persistants, il pourrait y avoir une possibilité qu'ils aient une comorbidité psychiatrique. Dans ce cas, le médecin prendra un historique détaillé desdits symptômes et pourrait alors commencer le patient avec des médicaments supplémentaires pour d'autres troubles pour une courte période avant d'établir un diagnostic. Il observera si ces nouveaux médicaments apportent un changement positif dans les symptômes. Et finalement, il saura si vos symptômes étaient principalement dus au TDAH ou à une autre condition sous-jacente qui doit être traitée.