Nous avons créé un cahier d'auto-évaluation du TDAH conçu pour vous aider à comprendre le TDAH et comment ses symptômes peuvent affecter votre vie. Il devrait être utilisé en complément de votre processus de diagnostic pour informer votre professionnel de santé.
En savoir plusCe qui peut arriver lorsque le TDAH n'est pas diagnostiqué
De nombreux adultes peuvent éprouver des difficultés lorsqu'ils reçoivent le diagnostic de TDAH. Des facteurs tels que les contraintes financières, l'accessibilité des services de santé mentale, ou un manque de sensibilisation, peuvent empêcher quelqu'un d'affronter de front le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité 😢. De nombreuses personnes atteintes de TDAH ont tendance à être laissées dans l'ombre lorsqu'il s'agit de reconnaître leurs difficultés et de disposer des options de traitement appropriées pour avoir une vie réussie.
Lorsque vous laissez persister un TDAH non traité, la lutte peut devenir de plus en plus difficile et affecter différents aspects de votre vie. En l'absence de traitement, d'autres problèmes de santé mentale, tels que les troubles de l'anxiété, la dépression ou même la toxicomanie, peuvent se développer parallèlement à cet état neurodivergent.
Avoir un diagnostic de TDAH est essentiel pour rendre votre fonctionnement quotidien plus supportable. Bien qu'un diagnostic officiel du TDAH ne puisse pas faire disparaître instantanément les symptômes et les difficultés, il peut vous donner une meilleure compréhension de vous-même, et par conséquent, vous êtes mieux équipé pour gérer votre état. Lorsque vous souffrez du TDAH, cela signifie que certaines choses seront toujours plus difficiles pour vous. Cependant, vos symptômes deviendront plus faciles à gérer avec un traitement et un soutien appropriés 🤗.
D'une lutte inconnue à un diagnostic officiel de TDAH
Pendant près de 29 ans, j'ai lutté contre des choses que je ne comprenais pas bien. J'ai eu beaucoup de problèmes relationnels, des démêlés avec de mauvais résultats scolaires, et j'ai atteint le point où mon estime de soi était si basse que je ne voulais plus affronter le monde 😭. Le pire, c'est que je luttais contre quelque chose dont je n'avais pas connaissance. Le cercle vicieux luttes-confusion-luttes a continué jusqu'à ce que je décide que c'en était assez.
Lorsque j'ai réalisé que ce que je vivais dérangeait déjà ma façon de penser, de ressentir et de me comporter, j'ai finalement consulté un professionnel de la santé mentale. 🧑⚕️ Après des années à ne pas savoir ce qui se passait, j'ai enfin eu une réponse : Je souffre du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.
J'ai ressenti des émotions contradictoires lorsque j'ai reçu mon diagnostic de TDAH. Je me suis sentie heureuse, soulagée, triste et en colère à la fois. Mais ensuite, d'autres questions ont surgi dans ma tête : qu'est-ce que le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (je ne le savais pas à l'époque), est-ce que j'ai une maladie mentale (non, certainement pas), ou est-ce que ma famille ou mes amis me soutiendront quand je leur dirai (je suis heureux qu'ils l'aient fait).
Alors que j'étais encore en train de tout traiter à l'intérieur de mon cerveau TDAH, les difficultés que je vivais ont soudainement pris un sens. Je reconnais maintenant ces difficultés et j'ai accepté qu'elles ne sont pas de ma faute. Lorsque ces symptômes du TDAH se reproduisent, je suis maintenant mieux équipé avec le bon état d'esprit, la bonne attitude et la bonne approche pour les affronter 👌.
Visualizez et évaluez 25 traits de TDAH et comprenez comment ils affectent votre vie. Le cahier contient 61 pages avec des exemples visuels.
Achetez maintenant pour 25€Symptômes possibles du TDAH avec lesquels vous êtes déjà aux prises
Après mon diagnostic officiel, j'ai fait des recherches sur ce que mes fournisseurs de soins de santé m'ont dit. Ils ont fourni des informations utiles sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, mais je dois les compléter par mes propres recherches. En dehors de cela, ils disent toujours que le TDAH est complexe, et que ce qui peut être une lutte pour moi pourrait être facile pour quelqu'un qui a le même TDAH adulte. J'ai donc cherché d'autres facteurs et des symptômes similaires qui peuvent affecter une personne atteinte de TDAH.
Lorsque vous êtes tenu dans l'ignorance de votre diagnostic de TDAH, vos luttes et vos difficultés n'ont parfois aucun sens. Il y a des moments où vous avez l'impression d'être facilement distrait et d'avoir de mauvaises compétences en gestion du temps ⏲️. Je suis aussi passé par là. Je savais que je devais changer mes méthodes pour résoudre ces problèmes.
Il en va de même pour les personnes qui n'ont pas encore reçu de diagnostic de TDAH. Elles continuent à ressentir plusieurs symptômes qui les dérangent quotidiennement mais ne savent pas que cela fait déjà partie de leur état de santé mentale. Voici quelques-uns des signes et symptômes qui peuvent indiquer que toi ou quelqu'un que tu connais souffre du TDAH :
La perte d'intérêt est un phénomène permanent
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aviez tant d'intérêt à jouer au baseball quand vous étiez enfant 🏀 puis vous êtes passé à la collection de pierres et de cailloux précieux quand vous étiez adolescent, et maintenant vous n'arrivez pas à trouver le bon hobby qui durerait ? De nombreux adultes atteints de TDAH peuvent avoir du mal à maintenir leurs centres d'intérêt, ce qui peut être une source importante de mauvaise estime de soi.
La plupart des adultes atteints de TDAH non diagnostiqué font de leur mieux pour être bons dans quelque chose, pour découvrir plus tard que leur volonté de poursuivre cet intérêt a considérablement diminué. Je trouve difficile d'accepter qu'après m'être lancé dans des activités ou des passe-temps que je pensais vouloir, il soit inévitable que je les abandonne par la suite. C'est frustrant de constater qu'après quelques essais ou quelques jours, je finirais par perdre tout intérêt pour ces activités.
La difficulté à maintenir un intérêt peut être l'un des nombreux symptômes du TDAH qu'une personne peut rencontrer. Cela ne se limite pas au TDAH de l'enfance, où les intérêts sont souvent de courte durée. Même si vous êtes un adulte, le maintien de l'intérêt peut encore être une lutte.
Mauvaise gestion des finances et des questions d'argent
Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité peut également vous affecter financièrement. En fait, il peut arriver que certains symptômes du TDAH vous poussent à dépenser davantage pour quelque chose 💰. Plusieurs études suggèrent que l'impulsivité, l'un des principaux symptômes du TDAH, peut souvent entraîner des problèmes de gestion de l'argent. Cependant, ce n'est pas seulement l'hyperactivité & l'impulsivité qui limitent la croissance de votre compte en banque, mais aussi une combinaison d'autres symptômes qui vous empêchent d'économiser de l'argent. Examinons ces autres facteurs un peu plus en détail.
La dopamine, une substance chimique du cerveau qui fonctionne comme un neurotransmetteur, est connue pour être affectée lorsque vous souffrez de TDAH. Selon les rapports, certaines personnes atteintes de cette affection neurodivergente ont des niveaux plus élevés de transporteurs de dopamine, ce qui signifie qu'elles peuvent éliminer la dopamine plus rapidement que la normale. Cela peut entraîner une carence en dopamine et faire que les personnes atteintes d'un TDAH non diagnostiqué aient des difficultés à contrôler leurs habitudes de consommation. Mais comment ?
Voyez-vous, nous nous disons souvent que nous devons acheter quelque chose parce qu'acheter quelque chose que nous voulons peut nous donner ce coup de dopamine dont notre cerveau a besoin. Le problème est que les choses que nous voulons (et achetons) sont généralement des choses dont nous n'avons pas besoin.
Outre les achats impulsifs, la "taxe TDAH" peut également nous empêcher d'avoir des habitudes financières saines. Ne vous inquiétez pas, la taxe TDAH n'est PAS un paiement que vous faites au gouvernement parce que vous avez une condition neurodivergente. Il s'agit plutôt du coût supplémentaire que nous devons dépenser pour tenir compte de notre condition. Par exemple, nous pouvons avoir à payer pour des articles perdus ou les acheter deux fois parce que nous oublions que nous les avons déjà à la maison. Les frais de retard peuvent également faire partie de la taxe TDAH si nous ne payons pas à la date prévue en raison de nos symptômes d'inattention.
La procrastination et l'envie de continuer à avancer
J'ai souvent une faible estime de moi et une faible motivation parce que j'ai tendance à procrastiner. Ne vous méprenez pas, je peux avoir une immense envie de commencer à faire quelque chose 💪 ; le problème est que je n'ai généralement PAS assez d'énergie pour terminer ces tâches. Ce n'est que lorsque l'échéance est proche ou que j'entre dans mon mode hyperfocus que j'aurai la volonté de pousser jusqu'au bout. Il y a des moments où je me demande : suis-je simplement paresseux ? Suis-je seulement têtu ? Je réalise maintenant que ma procrastination peut être liée à mon TDAH.
De nombreux jeunes adultes peuvent continuer à s'acharner sur eux-mêmes lorsqu'ils ne comprennent pas leurs difficultés, surtout s'ils souffrent d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Comme nous ne comprenons pas ce qui se passe, nous risquons de faire des choses qui n'aident pas. Et plus nous allons à l'encontre de notre cerveau TDAH, plus nous avons des difficultés à rester concentrés, à faire les choses ou à atteindre nos objectifs. Le résultat possible ? Nous nous contentons de procrastiner !
De nombreux adultes atteints du TDAH semblent avoir des difficultés à être productifs à cause de la procrastination. Il peut être difficile de trouver la motivation pour faire quoi que ce soit lorsque nous procrastinons constamment et que nous comprenons mal les intérêts de notre cerveau TDAH. Nous pouvons avoir toute l'intention de commencer quelque chose, mais la procrastination peut faire obstacle à notre productivité 😥.
Ne pas se souvenir des détails, petits ou grands
L'un des symptômes du TDAH dont je ne savais rien avant mon diagnostic de TDAH concerne la mémoire de travail. La mémoire de travail nous aide à nous souvenir des choses à court terme, par exemple pour faire les courses, passer un appel téléphonique ou même nous souvenir de ce que nous devons faire pour la journée. L'objectif est de se souvenir des choses suffisamment longtemps pour accomplir une tâche.
Maintenant, le TDAH peut affecter notre mémoire de travail. Prenez-moi, par exemple. J'égare toujours des objets importants et les retrouver peut parfois prendre la majeure partie du temps de ma journée.
Outre l'anxiété que je ressens en cherchant des objets égarés, le fait de ne pas pouvoir se souvenir des choses essentielles peut également avoir des répercussions sur notre vie quotidienne. J'ai manqué des échéances 📆 pour le travail, des projets et même des paiements de factures parce que je les ai oubliées jusqu'à ce qu'il soit trop tard. J'ai eu des difficultés avec ces choses pendant très longtemps. Après mon diagnostic de TDAH, j'ai réalisé que j'avais besoin d'aide pour gérer ma mémoire afin d'être plus productif avec mon temps.
Faire des erreurs d'inattention est également un signe courant du TDAH chez les adultes. Comme nous avons des problèmes de mémoire à court terme, nous oublions souvent des choses que nous devons faire, ce qui nous amène à faire des erreurs. L'absence de détails et d'instructions de la part des patrons ou des collègues peut également affecter nos performances et nous rendre susceptibles de commettre des erreurs. Nous devons parfois compenser notre travail et déployer davantage d'efforts pour éviter de commettre des erreurs d'inattention.
Quand tout le reste a l'impression de s'effondrer
Sans un diagnostic officiel, vous ne connaissez pas les symptômes du TDAH, la façon dont il peut affecter les adultes dans leur vie quotidienne, le traitement nécessaire pour avoir une vie plus facile à gérer et les bonnes personnes à qui parler pour obtenir de l'aide. Tout ce que tu sais, c'est que tu as l'impression que tout s'écroule et que tu ne comprends pas pourquoi.
Un TDAH non diagnostiqué et non traité peut vous amener à contempler la vie dans son ensemble.
Toutes sortes d'idées peuvent traverser votre cerveau. Et pour tout vous dire, ce ne sont pas seulement les questions incessantes qui vous causeront des difficultés ; des facteurs environnementaux s'ajouteront également à vos problèmes. Ces questions pourraient contribuer à l'apparition d'une dépression, d'une plus grande anxiété, voire d'une toxicomanie.
Mais on peut éviter tout cela si on fait simplement le premier pas pour obtenir de l'aide. Après le diagnostic de mon TDAH, j'ai réalisé que beaucoup de mes problèmes n'étaient que des symptômes de mon état non diagnostiqué. Et une fois que j'ai commencé à recevoir des traitements efficaces, les choses se sont lentement mises en place, et j'ai pu mieux gérer mes symptômes. J'ai compris la plupart, sinon la totalité, de mes problèmes liés au TDAH et la raison pour laquelle ils se produisaient. J'ai également trouvé le bon système de soutien qui m'a aidé tout au long de mon parcours dans la gestion de mon trouble ❤️.
La première étape pour traiter le TDAH
Selon l'American Psychiatric Association, la première étape du traitement du TDAH consiste à obtenir un diagnostic approprié auprès de professionnels de la santé mentale qualifiés 🧑⚕️. Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est l'un des problèmes de santé mentale qui ne disparaît pas tout seul. Il s'agit d'une affection chronique qui peut durer jusqu'à l'âge adulte et qui ne peut être que gérée et traitée.
De nombreuses personnes s'interrogent sur l'importance d'obtenir un diagnostic - est-ce vraiment nécessaire ? Laissez-moi vous dire que cela a changé ma vie. Cela m'a donné de la clarté et un sens de l'orientation sur ce que je devais faire ensuite. Je pouvais comprendre pourquoi j'avais des difficultés avec certaines choses, pourquoi certains de mes mécanismes d'adaptation ne fonctionnaient pas, et d'autres choses encore.
Une autre chose importante quand on souffre du TDAH est l'acceptation. Après avoir parlé avec votre médecin et confirmé que vous avez un TDAH adulte, il est important d'embrasser votre condition 🤗. Ce n'est pas quelque chose que tu peux simplement ignorer ou balayer du revers de la main. Le TDAH fera partie de ta vie à partir de maintenant ; plus tôt tu l'accepteras, mieux ce sera. Une fois que tu l'auras fait, tu pourras commencer à chercher de l'aide et un traitement pour ton état. Cela peut t'éviter de souffrir de maladies concomitantes, telles que l'abus de substances, les troubles de l'humeur, la dépression ou l'anxiété.
Conclusion
Avoir un TDAH non traité peut poser de nombreux problèmes dans votre vie professionnelle ou scolaire et dans vos relations personnelles 👩❤️👨. Cela peut parfois vous faire sentir isolé, seul et incompris. Lorsque nous ne savons pas contre quoi nous luttons, la tendance à l'automédication et à l'utilisation de différents mécanismes d'adaptation peut être élevée. Cela peut ou non résoudre instantanément vos luttes, mais cela peut aussi entraîner d'autres problèmes et aggraver votre état.
Les adultes atteints de TDAH sont souvent confrontés à de nombreux défis, mais il est essentiel de se rappeler que vous n'êtes pas seul. Certaines personnes comprennent ce que vous vivez et peuvent vous aider dans votre démarche. Il est essentiel d'obtenir une confirmation officielle de votre professionnel de la santé mentale et d'en savoir plus sur le TDAH chez les adultes. Plusieurs traitements, comme les traitements comportementaux, les médicaments et les séances de thérapie, peuvent être proposés, mais c'est à vous de décider ce qui vous convient le mieux.
FAQs Signes de TDAH non diagnostiqué (Foire Aux Questions)
Est-ce que beaucoup d'adultes souffrent d'un TDAH non diagnostiqué ?
Il existe de nombreux cas de TDAH non diagnostiqués. La raison en est qu'il est très difficile de diagnostiquer le TDAH chez les adultes, car les symptômes changent avec le temps et peuvent être confondus avec d'autres troubles tels que l'anxiété ou la dépression.
Quelle est l'importance d'avoir un diagnostic officiel du TDAH ?
L'importance du diagnostic du TDAH chez l'adulte est qu'il t'aide à mieux te comprendre et à mieux comprendre ton comportement. Tu sauras à quoi tu as affaire et tu pourras aussi trouver des moyens d'améliorer ta vie.
Que peut-il arriver si le TDAH n'est pas diagnostiqué et traité ?
La conséquence la plus préoccupante est que la personne ne recevra pas le traitement dont elle a besoin. Par exemple, si elle lutte contre les symptômes du TDAH depuis des années, mais que ses symptômes ne sont pas reconnus comme tels, cette personne risque de ne recevoir aucune aide de la part d'un médecin. Cela pourrait conduire à une aggravation de leurs symptômes et à des problèmes plus graves. La deuxième conséquence possible est que les personnes qui entourent cette personne seront affectées par son comportement et ses actions.