Le TDAH et la Dyslexie

Comprendre le lien entre le TDAH et la dyslexie

Le TDAH et la dyslexie coexistent souvent, partageant des symptômes qui se chevauchent mais présentant également des différences distinctes. Bien que les deux conditions puissent affecter l'apprentissage et le fonctionnement quotidien, comprendre leur connexion est crucial pour un diagnostic précis et un soutien adapté.

Published on
19/9/2022
Updated on
7/2/2023
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Alice

The mini Adhd coach

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Le lien entre le TDAH et la dyslexie, expliqué

Avez-vous le TDAH et la dyslexie, ou connaissez-vous quelqu'un qui les a? Cela peut sembler une coïncidence au début, mais une fois que vous comprenez que le TDAH est une condition neurodéveloppementale, cela devient plus logique. Mais que signifie cela réellement ?

Dans cet article, nous explorerons les complexités et les connexions entre les deux conditions, y compris :

  • La prévalence des défis d'apprentissage chez les personnes atteintes de TDAH.
  • Comprendre la dyslexie : les symptômes, les idées fausses et les réalités.
  • La dyslexie développementale d'un point de vue neurologique.
  • Les différences et les chevauchements entre les symptômes du TDAH et de la dyslexie.
  • Conseils pratiques pour rechercher un diagnostic et gérer les deux conditions.

Comprendre les défis d'apprentissage dans le TDAH

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des symptômes d'inattention, d'impulsivité et d'hyperactivité. L'un des symptômes les plus courants du TDAH qui peut se manifester chez une personne est la distractibilité, ce qui rend difficile la concentration sur une tâche ou une activité.

Le TDAH ne voyage rarement seul. En plus des comorbidités qui affectent notre santé mentale (comme l'anxiété et la dépression), il y a aussi une plus grande chance de difficultés d'apprentissage.

Selon les statistiques, entre 30 à 50 % de la population diagnostiquée avec le TDAH lutte avec l'apprentissage. Et, selon les statistiques récentes de l'Association Internationale de la Dyslexie, pour dix enfants diagnostiqués avec la dyslexie, trois peuvent également avoir un TDAH.

Le TDAH et la dyslexie peuvent se chevaucher et coexister, ce qui signifie que vous avez les deux troubles simultanément, mais ce sont toujours des conditions distinctes et ne causent pas nécessairement l'une l'autre. Vous pouvez distinguer la dyslexie et le TDAH l'un de l'autre en fonction des symptômes, de la fonction cérébrale et des modèles d'hérédité.

Le TDAH seul peut déjà avoir un impact énorme sur les performances académiques, surtout lorsque ces étudiants ne reçoivent pas le soutien ou les solutions appropriés à leurs difficultés - même avec un diagnostic.

Pour les enfants dont le TDAH n'est pas diagnostiqué, cela est bien plus confus et frustrant lorsque vous ne comprenez pas pourquoi vous avez tant de mal à apprendre.

Les mauvaises performances scolaires peuvent être interprétées à tort comme de la paresse ou un manque d'effort pour se concentrer. Combien d'entre nous avec le TDAH ont été dit qu'ils « n'atteignaient pas leur plein potentiel » ? Le comportement perturbateur et l'incapacité à suivre les instructions sont également des signes précoces du TDAH.

Maintenant, apprenons-en plus sur le handicap d'apprentissage le plus courant qu'une personne atteinte de TDAH peut rencontrer.

Qu'est-ce que la dyslexie développementale et comment affecte-t-elle le cerveau ?

La dyslexie développementale, ou simplement la dyslexie, est un trouble neurologique caractérisé par des difficultés à traiter le langage - écrit et parlé - malgré une intelligence moyenne et des opportunités adéquates pour apprendre.

La dyslexie est un trouble d'apprentissage spécifique et l'un des plus courants. Les troubles d'apprentissage sont généralement identifiés lorsque les réalisations académiques d'un élève dyslexique sont significativement inférieures à ce qui est attendu pour son âge et ses capacités intellectuelles.

La dyslexie est spécifiquement considérée comme étant causée par une différence dans la façon dont le cerveau traite l'information. Il existe plusieurs symptômes de la dyslexie, mais le plus courant est la difficulté à lire (à voix haute ou mentalement) et une fluidité de lecture lente ou médiocre. Cela peut se manifester de plusieurs manières, telles que prendre plus de temps pour lire, faire plus d'erreurs en lisant ou avoir du mal à comprendre ce qu'ils ont lu.

Elle peut également se manifester par les problèmes suivants :

  • Difficulté à apprendre de nouveaux mots
  • Problèmes de prononciation des mots
  • Reconnaissance imprécise des mots
  • Compréhension de lecture lente ou médiocre
  • Difficulté à écrire
  • Fautes d'orthographe fréquentes
  • Discours lent et saccadé

La dyslexie développementale peut provenir de divers facteurs, mais le plus connu est génétique. On sait qu'elle peut être transmise d'un parent dyslexique à son enfant comme un trait héréditaire, cependant, la cause fondamentale reste encore inconnue.

Il existe différentes théories sur le développement de ce trouble neurologique, mais davantage de recherches sont nécessaires pour obtenir une réponse solide.

Démystifier la dyslexie : au-delà des idées reçues

Comme le TDAH, la dyslexie est souvent mal comprise et étiquetée de stéréotypes nuisibles.

Ces généralisations hâtives sont justement cela : des généralisations. Elles ne reflètent pas l'expérience individuelle de chacun.

En conséquence, beaucoup de personnes avec des troubles neurodivergents se sentent invalidés dans leurs expériences, ce qui affecte la santé mentale, la compassion envers soi-même et peut même empêcher de chercher le bon diagnostic. « Ça ne peut pas être de la dyslexie, je ne... [insérer stéréotype]. »

Examinons certaines des idées fausses les plus courantes sur les étudiants dyslexiques et, en particulier, sur les enfants dyslexiques.

Rappelez-vous, ce sont des idées fausses, pas des faits.

1. Les enfants dyslexiques sont paresseux

En réalité, de nombreux étudiants dyslexiques travaillent plus dur que leurs pairs neurotypiques pour suivre les devoirs et les tâches scolaires, cela peut juste leur prendre un peu plus de temps.

Ce malentendu se produit généralement lorsque quelqu'un ne termine pas son travail aussi rapidement que les autres. Personne ne voit la difficulté supplémentaire, donc cette lenteur est à tort étiquetée comme de la paresse.

2. Les enfants avec dyslexie ne sont pas intelligents

La vérité est que l'intelligence n'a rien à voir avec la dyslexie. Beaucoup d'individus avec la dyslexie sont considérés comme « surdoués » en raison de leur niveau élevé de QI. Certaines des personnes les plus réussies et intelligentes ont la dyslexie, comme Leonardo Da Vinci, Albert Einstein, Oprah Winfrey, Steve Jobs et Bill Gates.

3. La dyslexie est le résultat d'une mauvaise éducation parentale

Pour les parents, cela peut être l'une des idées reçues les plus dommageables et blessantes sur la dyslexie.

La dyslexie n'a rien à voir avec la manière dont un enfant a été élevé ou le type d'environnement dans lequel il a grandi. C'est un trouble neurologique causé par une différence dans la façon dont le cerveau traite l'information. La dyslexie peut cependant être transmise génétiquement d'un parent dyslexique, avoir un ou les deux parents dyslexiques est un facteur de risque de développer vous-même la dyslexie.

4. Les gens atteints de dyslexie lisent les mots à l'envers

C'est une idée fausse courante car beaucoup croient que la dyslexie signifie lire les lettres et les mots à l'envers (ou magiquement flottants, grâce au film *Percy Jackson et le voleur de foudre* de 2010).

Avoir la dyslexie ne signifie pas que vous lisez à l'envers, c'est simplement une différence dans la façon dont le cerveau traite les informations.

Il existe également plusieurs types de dyslexie, certains concernant les sons et les chiffres plutôt que les mots.

En connaissant ces idées fausses sur la dyslexie (et le TDAH), nous pouvons aider à arrêter la propagation de fausses informations et créer une société plus inclusive.

Le TDAH et la dyslexie peuvent être de véritables défis pour les personnes touchées, alors cessons de rendre cela encore plus difficile et donnons-leur la chance de montrer que leurs façons uniques de penser, de vivre et de traiter les informations sont tout aussi précieuses.

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Les confusions entre les symptômes du TDAH et de la dyslexie

Comme les cerveaux atteints de TDAH, les cerveaux dyslexiques sont câblés différemment et les deux ont beaucoup en commun. Par exemple, l'un ou l'autre peut vous faire lire lentement, soit par difficulté de traitement soit par difficulté de concentration. De l'extérieur, il ne semble pas y avoir de différence. Il y a aussi des similitudes dans les déficits de compétences motrices et de mémoire de travail.

Sur le papier, les deux conditions semblent très différentes. La dyslexie est un trouble d'apprentissage basé sur le langage que beaucoup associent à des difficultés de lecture. Le TDAH est souvent caractérisé par l'hyperactivité et un « approvisionnement énergétique illimité » (note : c'est juste une représentation généralisée d'un type de TDAH).

Mais les similitudes résident dans leurs symptômes, rendant le diagnostic plus compliqué.

Comme mentionné brièvement plus tôt, l'un des plus grands chevauchements est la lecture.

Un handicap de lecture peut être causé par un TDAH non diagnostiqué, où votre lutte est causée par un manque d'attention, des difficultés de concentration et une fonction exécutive « défectueuse ». Il peut également être causé par la dyslexie, surtout si vous avez du mal à soutenir un effort mental, à lutter avec la conscience phonémique ou à avoir des troubles d'apprentissage.

Un autre symptôme chevauchant de ces deux troubles est la faible estime de soi. Les personnes atteintes de TDAH ont souvent tendance à avoir une faible estime de soi pour diverses raisons, y compris la dysphorie de sensibilité au rejet et le jugement pour des comportements hyperactifs ou inattentifs (ne pas se concentrer, être perturbateur, etc.).

Les personnes atteintes de dyslexie peuvent ressentir la même faible estime de soi en raison de la façon dont elles traitent le langage, leurs frustrations et les idées fausses et stéréotypes couramment crus mentionnés ci-dessus. Par exemple, lors d'activités de classe nécessitant de la lecture ou de l'écriture, elles peuvent être exclues et se sentir insuffisantes.

Faire des erreurs apparemment négligentes peut être vécu par des patients atteints de dyslexie ou de TDAH. Les symptômes des deux conditions peuvent entraîner des erreurs fréquentes. L'attention aux détails est une compétence avec laquelle les deux luttent, tout comme oublier ce que vous avez lu.

Ces symptômes qui se chevauchent peuvent rendre assez confus pour les médecins examinateurs de déterminer si vous avez le TDAH ou la dyslexie.

Ce n'est pas facile d'avoir l'un de ces troubles, encore moins les deux. La meilleure façon de les gérer est d'obtenir d'abord un diagnostic pour recevoir le traitement approprié et les aménagements nécessaires immédiatement. Après tout, vous ne pouvez pas vous comprendre pleinement et créer un plan sans savoir exactement à quoi vous avez affaire en premier lieu.

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Peut-on avoir la dyslexie avec le TDAH ?

Oui, il est possible d'avoir à la fois la dyslexie et le TDAH, car ce sont des conditions distinctes qui peuvent coexister, affectant les compétences en lecture et en attention. Une détection précoce et un soutien adapté peuvent aider à gérer les symptômes.

Recherche de diagnostic et obtention du soutien approprié

Si vous ou votre enfant rencontrez des difficultés (ou d'autres que nous n'avons pas mentionnées aujourd'hui), vous devriez consulter un professionnel pour être évalué pour la dyslexie et le TDAH. 

Le diagnostic est l'étape la plus importante pour obtenir le soutien et la compréhension que vous méritez et dont vous avez besoin pour gérer de manière saine votre dyslexie, votre TDAH, ou les deux. 

Il existe une grande différence entre le diagnostic du TDAH et celui de la dyslexie. 

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité est diagnostiqué à l'aide du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM-5). Pour recevoir un diagnostic de TDAH, vous serez évalué sur la base de vos expériences avec des difficultés à maintenir l'attention, des problèmes de mémoire de travail ou des luttes de fonctionnement exécutif. 

La dyslexie est diagnostiquée en évaluant vos compétences en lecture et en écriture, vos capacités cognitives, vos réalisations académiques et d'autres compétences linguistiques. Elle examine également l'histoire familiale. 

Une fois que vous avez un diagnostic avec lequel vous vous sentez à l'aise (n'hésitez pas à demander un deuxième avis si cela ne vous semble pas correct), vous devriez avoir accès à des conseils médicaux professionnels.

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À quoi ressemblent la dyslexie et le TDAH ensemble ?

Lorsque la dyslexie et le TDAH coexistent, les défis incluent des problèmes significatifs avec la lecture, l'attention et la fonction exécutive, nécessitant un soutien spécialisé et des stratégies pour naviguer efficacement dans la vie quotidienne.

Comment gérer le TDAH et la dyslexie

Ainsi, nous savons que le TDAH et la dyslexie partagent des caractéristiques similaires. Que vous ayez un diagnostic officiel de TDAH ou de dyslexie, il existe des moyens d'améliorer l'écriture et la lecture tout en gérant les deux conditions. 

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour atténuer vos difficultés :

  • Rappelez-vous, il n'est jamais "trop tard pour un diagnostic de TDAH" ou "trop tard pour un diagnostic de dyslexie". Peu importe votre âge, si vous avez du mal à gérer vos symptômes de dyslexie ou de TDAH adulte, consultez un professionnel.
  • Ne soyez pas trop dur avec vous-même. La compassion envers soi-même est essentielle. Ces troubles neurologiques échappent à votre contrôle, mais vous faites de votre mieux avec ce que vous avez. Soyez indulgent envers vous-même.
  • Trouvez un groupe de soutien ou une communauté où vous pouvez parler ouvertement de vos expériences avec le TDAH et la dyslexie. Cela peut vous aider à vous sentir moins seul dans vos luttes et vous donner une idée de la façon dont d'autres personnes gèrent leurs difficultés. Des sessions de chat en direct sont également disponibles, alors parlez à des gens qui sont prêts à écouter et à comprendre vos expériences.
  • Rappelez-vous que les personnes atteintes de ces troubles neurodivergents ne sont ni paresseuses ni stupides. Nous pensons et apprenons simplement différemment. Gardez l'esprit ouvert sur vos capacités et ce que vous pouvez accomplir malgré le TDAH ou la dyslexie. Rappelez-vous que d'autres personnes avec les mêmes difficultés peuvent même avoir une intelligence supérieure à la moyenne.
  • Vous pouvez parler à des psychologues scolaires ou à des spécialistes de la lecture pour vous aider avec différentes techniques d'apprentissage qui peuvent améliorer votre conscience phonémique, votre vitesse de lecture, la vitesse et la précision du rappel, et d'autres compétences cognitives.
  • N'hésitez pas à demander des aménagements raisonnables à votre employeur ou à votre institution éducative, comme un temps de préparation supplémentaire pour les projets. Ces aménagements sont disponibles pour le TDAH, la dyslexie ou les deux, en plus de toute autre condition chronique que vous pourriez avoir en vertu de la loi sur les handicaps, selon votre lieu de résidence.
  • Si vous remarquez quelqu'un qui lutte avec les mêmes choses que vous, soyez prêt à lui tendre la main. 👌 Montrer du soutien et de la compréhension peut aller loin pour les personnes avec à la fois le TDAH et la dyslexie. Veuillez les diriger vers des experts en santé mentale pour la détection des signes et symptômes et le traitement.
  • La thérapie comportementale et les médicaments pour le TDAH (comme les médicaments stimulants) peuvent vous aider à gérer les symptômes du TDAH. Ce sont des outils conçus pour aider. Demandez à votre psychologue ou psychiatre si vous pouvez explorer un traitement possible du TDAH qui n'affecte pas votre dyslexie.

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Comment le TDAH peut-il imiter la dyslexie ?

Le TDAH peut imiter la dyslexie à travers des symptômes similaires comme des difficultés de lecture et une faible estime de soi, mais ceux-ci proviennent de problèmes d'attention plutôt que d'un trouble de la lecture primaire, soulignant l'importance d'un diagnostic précis.

Principaux enseignements

  • Le TDAH coexiste souvent avec des difficultés d'apprentissage, les statistiques révélant qu'une part significative de la population atteinte de TDAH lutte avec l'apprentissage.
  • La dyslexie est un trouble neurologique, et non le résultat de la paresse ou d'un manque d'intelligence. Ces idées fausses courantes peuvent perpétuer la stigmatisation et entraver un diagnostic et un soutien appropriés.
  • La dyslexie se caractérise par des difficultés à traiter le langage, affectant la lecture, l'écriture et la compréhension.
  • Le TDAH et la dyslexie partagent des symptômes communs, y compris des difficultés de lecture et une faible estime de soi. Un diagnostic précis est essentiel en raison des similitudes dans les symptômes et de la comorbidité potentielle.
  • Le diagnostic du TDAH et de la dyslexie implique différentes méthodes d'évaluation, soulignant l'importance de chercher des conseils professionnels.
  • La thérapie comportementale et les médicaments pour le TDAH peuvent compléter le traitement, avec des considérations pour leur impact sur la dyslexie.

Bien que vivre avec le TDAH et la dyslexie puisse être difficile, ne perdez pas espoir. Avec compréhension, soutien et effort, vous serez capable de gérer vos symptômes et de réussir dans ce que vous souhaitez entreprendre.

Rappelez-vous que ces difficultés ne vous définissent pas en tant que personne et que vous êtes toujours capable d'atteindre vos objectifs. Cherchez de l'aide lorsque nécessaire, et gardez toujours à l'esprit que vous n'êtes pas seul dans cette situation. ❤️

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Foire aux questions (FAQ)

Est-il courant que les personnes atteintes de TDAH aient des difficultés d'apprentissage ?

C'est un phénomène assez courant. Selon certains rapports, jusqu'à 50 % des personnes atteintes de TDAH ont également des difficultés d'apprentissage, comme la dyslexie.

Quelle est la différence entre le TDAH et la dyslexie ?

Le TDAH est un trouble du développement neurologique qui affecte la capacité d'une personne à faire attention, à décider, à organiser, à se souvenir et à rester immobile. De nombreuses personnes atteintes de TDAH peuvent être facilement distraites, impulsives ou "excitées". D'autre part, la dyslexie affecte la capacité de la personne à traiter le langage écrit et parlé. Elle peut avoir des difficultés à lire ou à écrire.

Est-il possible de gérer avec succès un TDAH et une dyslexie en même temps ?

Oui ! Avoir à la fois le TDAH et la dyslexie peut être un défi supplémentaire, mais avec le bon diagnostic, le bon traitement et le bon soutien, vous pouvez vivre votre vie au mieux tout en ayant ces deux conditions !

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