Surmonter l'Ennui avec le TDAH : Stratégies pour Rester Engagé et Productif
Le TDAH affecte tout le monde différemment et il n'y a pas deux personnes qui vivent le TDAH de la même manière. Certains d'entre nous peuvent avoir besoin de médicaments, tandis que d'autres peuvent très bien s'en passer.
Dans le billet de blog d'aujourd'hui, nous allons parler d'une stratégie spécifique du TDAH : la gestion de l'ennui !
Nous savons combien il peut être redoutable de lire des articles du début à la fin, surtout quand on a un TDAH, alors nous avons ajouté cette Table des Matières cliquable pour naviguer facilement dans nos articles 😉 :
Le Lien entre le Cerveau TDAH et l'Ennui
J'ai un TDAH et je m'ennuie facilement. Mon Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité est propice à un ennui accru et c'était autrefois le fléau de mon existence. La plupart des gens atteints de TDAH ont tendance à toujours se sentir sur la brèche et ressentent le besoin de bouger parce qu'ils sont si agités. Cela signifie que nous devons aussi constamment être engagés dans quelque chose ou nous commencerons rapidement à nous ennuyer et voudrons faire quelque chose d'autre que nous trouvons plus excitant et gratifiant.
Ce n'est pas facile de vivre avec un TDAH quand on a ce type d'état d'esprit. Lorsque nous ressentons de l'ennui, nous avons souvent recours à des activités comme regarder YouTube, jouer à des jeux vidéo, regarder des émissions de télévision & des films (bien que pour certaines personnes atteintes de TDAH, regarder des films est même trop car ils sont trop longs 😅), lire des livres et faire quoi que ce soit de vaguement intéressant pour nous aider à éviter l'ennui à tout prix. C'est le côté obscur du TDAH. 😈
Personnellement, je dois toujours faire quelque chose que je considère comme plus productif ; même manger peut être insupportable pour moi. J'ai besoin de parler à quelqu'un ou de regarder la télé ou d'écouter un podcast pendant que je mange ou j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Je gaspille des précieuses minutes de ma vie à "juste" manger, suis-je le seul comme ça ? 😅
Ceci n'est qu'un exemple, pour beaucoup de personnes atteintes de TDAH, leur esprit est toujours en course, ne prenant jamais de pause. Toujours en train de penser à quelque chose, généralement profondément plongé dans la hyperfixation du moment.
Cela peut être un vrai défi lorsque vous essayez de faire quelque chose qui exige que vous ne pensiez pas autant, comme méditer, écrire, ou vous voulez juste vous endormir - d'où la comorbidité du TDAH et des troubles du sommeil.
Maintenant, vous réalisez, je l'espère, à quel point je peux avoir du mal à écrire tous ces articles et posts Instagram pour vous les gars. 😅 Heureusement pour moi, vos innombrables commentaires et DM sont le seul carburant dont j'ai besoin pour continuer.
Cela dit, j'ai quelques astuces dans ma manche que je veux partager avec vous tous pour gérer l'ennui et trouver de la motivation quand vous avez un TDAH. Allons-y !
La Connexion Entre la Dopamine et l'Ennui pour les Personnes atteintes de TDAH
Certains experts croient que le cerveau des personnes atteintes de TDAH pourrait ne pas activer certains produits chimiques spécifiques qui rendent les activités normales satisfaisantes. Ce déséquilibre chimique affecte la partie du cerveau TDAH qui vous aide à rester concentré et à éviter de vous ennuyer. Il est “sous-activé” comparé aux cerveaux neurotypiques.
C'est pourquoi certaines personnes avec le TDAH souffrent de problèmes avec la fonction exécutive. Ils ont souvent des idées excitantes mais peinent à planifier & à être organisés pour suivre constamment leurs projets.
Dysfonctionnement de la Chimie Cérébrale
Le déséquilibre chimique dont je parlais tourne principalement autour de la dopamine, sur la base des preuves dont nous disposons actuellement. La recherche suggère que les adultes avec le TDAH produisent de la dopamine à un taux bien plus bas que les adultes qui n'en souffrent pas.
Qu'est-ce que la Dopamine ?
Également connue sous le nom d'hormone du "bien-être", la dopamine est une hormone et un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le système de récompense de votre cerveau.
Les adultes et les enfants atteints de TDAH ont des niveaux réduits de dopamine qui limitent la capacité de leur cerveau à reconnaître les récompenses. Bien qu'il existe des médicaments pour le TDAH qui peuvent aider votre cerveau à augmenter son niveau de dopamine, certaines pratiques peuvent vous aider à vous sentir motivé ou excité sans ingérer quoi que ce soit.
Qu'est-ce que cela implique d'avoir une chimie cérébrale différente ?
Et bien, les activités qui ne sont pas considérées comme intéressantes par le centre de récompense de votre cerveau ne libèrent jamais de dopamine dans votre système. Cela signifie que vous n'aurez jamais le coup de pouce chimique nécessaire pour les accomplir.
Laissez-moi vous donner un exemple,
Vous essayez de rédiger ce document important pour l'école ou ce rapport pour le travail. Vous rassemblez tout votre courage et ouvrez votre document Word/Google avec toutes les meilleures intentions du monde. Vous avez tout prêt... et pourtant, vous n'arrivez tout simplement pas à le faire.
C'est parce que votre cerveau n'a pas généré la dopamine dont vous avez besoin pour vous mener à travers chaque étape du processus.
Un cerveau TDAH typique va procrastiner pendant des heures, peinant à accomplir quoi que ce soit, puis va avoir une poussée de produits chimiques (souvent de la dopamine couplée à de l'adrénaline) de nulle part (généralement parce qu'il est à court de temps) et va tout faire dans un temps record. C'est parce que lorsque nous obtenons enfin notre "dose" de dopamine, cela fait vraiment du bien, nous entrons dans la zone, devenons hyper-concentrés et productifs.
Découvrez où vous vous situez dans le spectre du TDAH en répondant à 28 questions inspirées de l'Échelle d'Auto-évaluation pour Adultes (ASRS).
Faites le test gratuitement !TDAH et Troubles de la Fonction Exécutive
Une personne ayant des troubles de la fonction exécutive peut trouver difficile de rester concentrée sur une tâche ennuyeuse car elle est facilement distraite par des activités plus intéressantes.
Le contrôle des impulsions, par exemple, est un problème courant lié au TDAH et aux troubles de la fonction exécutive.
Ceci est dû au système de récompense et de motivation du cerveau, qui réagit plus fortement à quelque chose de nouveau ou d'excitant.
De nombreux adultes atteints de TDAH ont tendance à éprouver divers domaines de troubles de la fonction exécutive tels que :
- cécité temporelle
- difficulté à coordonner les actions et à gérer les tâches pour atteindre des objectifs à long terme
- problèmes d'organisation et d'établissement de calendriers
- difficulté à contrôler les émotions et les impulsions
- avoir du mal à analyser ou à traiter l'information
- faire des "erreurs d'inattention"
Ces symptômes du TDAH et ce comportement impulsif peuvent entraîner des réactions négatives de la part des autres qui deviennent confus et frustrés par les incohérences d'une personne atteinte de TDAH qui peut faire un travail exceptionnel dans certains cas puis ne rien produire de bon pendant un moment.
Comment Votre Ennui est-il Lié à la Récompense Trop Éloignée ?
Beaucoup de gens procrastinent et retardent les tâches en raison de la manière dont notre cerveau traite le temps. Plus vous vous rapprochez d'une date limite, plus vous êtes proche de la récompense, plus vous pouvez la ressentir. Certaines personnes ont besoin de ressentir cela à un certain seuil pour être motivées.
C'est pourquoi vous pouvez gérer plus facilement les tâches lorsque vous recevez des stimuli positifs instantanés. Mais travailler pour quelque chose qui semble être dans un futur lointain ou qui est très complexe semblera impossible et ennuyeux à votre cerveau TDAH.
Signes Courants du TDAH et de l'Ennui
Les signes les plus courants d'ennui pour les personnes atteintes de TDAH sont :
- Avoir du mal à se concentrer ou à rester concentré sur une tâche qui n'est pas engageante, intéressante ou stimulante. Quand vous vous ennuyez, il vous est vraiment difficile de prêter attention.
- Incapacité à se contrôler et à rester motivé même lorsque vous savez que le travail sera nécessaire pour l'avenir.
- S'ennuyer rapidement pendant une activité particulière. Votre cerveau TDAH commence à chercher quelque chose de plus amusant et excitant à la place.
Ce n'est pas parce que vous êtes paresseux ou que vous ne voulez pas le faire, mais parce que vous ne pouvez pas empêcher votre cerveau d'être chimiquement privé et de chercher activement une récompense.
Il est difficile de rester engagé lorsque le travail est ennuyeux et routinier.
Certains adultes atteints de TDAH peuvent souffrir de somnolence diurne où ils s'endorment pendant une routine quand leur cerveau n'est pas correctement stimulé.
Une autre comorbidité courante du TDAH est la dépression qui peut avoir son origine dans l'ennui.
Pourquoi l'Ennui est-il si Intolérable pour les Adultes atteints de TDAH ?
Une personne atteinte de TDAH a l'impression que son cerveau cherche constamment de la stimulation. Cela peut causer un inconfort physiologique lorsque votre cerveau est sous-inhibé. C'est pourquoi certaines personnes atteintes de TDAH ont des problèmes d'abus de substances comme boire trop ou devenir accro aux jeux vidéo ou aux jeux de hasard. Parce que ces activités intéressantes fournissent la bonne stimulation pour leur cerveau.
Nous savons à quel point des choses comme l'alcool, le sucre, les jeux vidéo, les jeux de hasard peuvent être addictives... elles sont conçues pour l'être. Imaginez maintenant combien vous auriez soif si vous passiez une journée entière dans le désert sans eau.
Eh bien, c'est ainsi que les cerveaux TDAH ont soif de dopamine, ce qui double le risque de devenir accro.
Comment Éviter l'Ennui ?
Entrons dans la section "Coach TDAH" de cet article 😅
La meilleure façon d'échapper à l'ennui est de s'assurer que votre cerveau TDAH obtient suffisamment d'excitation et de dopamine.
Essayez d'être proactif(ve) et gardez une trace de tout ce que vous faites chaque jour pendant au moins une semaine. Analysez ce que vous avez fait pour trouver des motifs. Qu'est-ce qui vous a ennuyé ? Y a-t-il un thème récurrent ? Quelles étaient les situations les plus ennuyeuses ?
À l'opposé, qu'est-ce qui a été excitant et amusant pour vous ? Même question - pouvez-vous trouver un motif ?
Après la semaine, essayez de faire des ajustements en fonction de vos découvertes, et répétez le même processus pour la semaine suivante.
Continuez ainsi pendant quelques semaines jusqu'à ce que vous commenciez à voir des améliorations et à mieux comprendre la vue d'ensemble de votre relation entre votre TDAH et l'ennui.
Vous ne savez pas ce que je veux dire ? Laissez-moi vous donner 2 exemples : un "professionnel" et un "social".
À des fins d'information et d'éducation, je partagerai avec vous un exemple personnel. Cela peut ne pas vous intéresser, alors n'hésitez pas à passer aux sections suivantes où j'explique les conseils sans ce côté personnel. 😅
Après avoir analysé ma semaine, j'ai réalisé que les tâches de travail que je trouvais ennuyeuses étaient celles qui ne me semblaient pas gratifiantes (quelle surprise 😅).
Produire des livrables tangibles et avoir des interactions sociales avec des collègues m'étaient excitants, remplir des documents et s'occuper de la comptabilité : pas vraiment.
J'avais besoin d'une motivation supplémentaire pour vaincre la nature ennuyeuse de ces tâches. La manière la plus facile pour moi était de m'engager avec les gens afin de me sentir responsable de mon travail. Cela me donne la motivation pour commencer et, une fois terminé, ils fournissent la "récompense" en reconnaissant mon travail.
Socialement, je me suis rendu compte que je rencontrais des difficultés dans certains contextes, surtout dans les bars bruyants ou les conversations de groupe avec plus de 10 personnes.
Mon trouble de traitement sensoriel me fait déjà lutter dans ces contextes en premier lieu. Je dois lutter contre ma nature TDAH d'être soit trop exubérant lorsque je suis trop à l'aise en socialisant avec les gens, soit le contraire lorsque je ne le suis pas. Je préfère disparaître de la conversation et me concentrer sur tout sauf sur ce dont on parle.
Après quelques semaines d'analyse, j'ai réalisé que dans des contextes similaires je pouvais être super excité et m'amuser beaucoup. Quand je faisais autre chose, pas seulement boire et parler.
Sorties amusantes au restaurant speakeasy, jouer à des jeux de société et à des jeux à boire... En général, bouger, faire autre chose que simplement s'asseoir ou se tenir debout, et parler étaient la clé pour vaincre l'ennui pour moi. Encore une fois, ce n'est pas surprenant quand on comprend le TDAH. Nous savons que nos cerveaux sont conçus pour être "dans la zone" quand nous faisons deux choses à la fois. Le mouvement du corps aide le cerveau TDAH à se concentrer.
Combiné avec la nature "toujours en mouvement" et "ne peut pas rester en place" de la composante hyperactive du TDAH, il est logique que je me sente mieux quand je joue à des jeux comme le beach-volley plutôt que de me tenir maladroitement dans un bar ou une brasserie.
Passons en revue quelques-uns des meilleurs conseils pour vaincre l'ennui, par le mini coach TDAH.
Gardez à l'esprit que ce sont toutes mes réflexions personnelles, je ne suis pas un professionnel médical formé ici pour fournir des conseils médicaux. Je vous encourage à consulter un spécialiste si vous en ressentez le besoin. Ce contenu est uniquement à des fins de divertissement et d'éducation.
Reconnaître Votre Routine d'Ennui
Lorsque vous diagnostiquez comment l'ennui est ressenti, vous devrez identifier le modèle de votre ennui. Si vous vous sentez ennuyé(e) en ne faisant qu'une activité spécifique, alors vous avez déjà établi une routine d'ennui. Et si vous ne voulez pas rester dans cette routine, vous devrez changer la façon dont vous faites cette activité.
Portez donc attention à ce que vous ressentez et aux principaux déclencheurs de votre ennui.
Fixez-vous des Objectifs
Un problème clé auquel les cerveaux TDAH sont confrontés est la capacité à commencer des tâches, surtout les plus complexes.
Les tâches complexes peuvent submerger. Ne pas savoir par où commencer et que faire…
Alors, nous faisons autre chose à la place, quelque chose de facile (regarder YouTube, naviguer sur le web, faire défiler les réseaux sociaux, etc.) ou quelque chose de plus instantanément gratifiant (tâche ménagère, faire de l'exercice, promener le chien, etc.).
Il y a de fortes chances que vous le sachiez déjà si vous lisez cet article parce que c'est ce que vous avez remarqué que vous faites.
Vous vous êtes peut-être adapté(e) ou non à cette habitude, comme vous le savez si vous êtes un lecteur ou une lectrice fidèle. Nous parlons beaucoup de la façon dont beaucoup d'entre nous surcompensent ou développent des "solutions" pour contrer notre nature TDAH.
C'est ici qu'intervient la "fixation d'objectifs".
Cela devra être plus ou moins rigoureux en fonction de vos besoins et de votre capacité à vous auto-contrôler, mais l'idée principale est que vous devez créer une sorte de système de récompense pour "tromper" votre cerveau.
Rappelez-vous que tout le monde est différent et vit le TDAH de différentes manières, donc vous devez découvrir ce qui fonctionne pour vous - ne vous fiez pas simplement à une personne comme une solution ultime pour tous ceux qui ont un TDAH. Nous savons à quel point notre communauté est diversifiée.
Cela peut être aussi simple qu'une note mentale : "Ceci est mon objectif pour aujourd'hui, je ne fais rien d'autre jusqu'à ce que cet objectif soit atteint."
Cela peut être une simple liste de contrôle avec les choses que vous voulez faire aujourd'hui ou une liste d'actions qui doivent se produire dans un certain ordre pour accomplir la grande tâche "effrayante".
Cela peut être quelque chose de super évolué si vous êtes très motivé(e), comme vous l'avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, tels que des journaux bullet qui ressemblent à des œuvres d'art, des tableaux/slates conçus sur vos murs/frigo, ou des feuilles de calcul élaborées.
L'essentiel est que cela soit là pour vous rappeler ce que vous devez faire, afin que vous ne vous en détourniez pas et surtout, cela fait vraiment du bien de rayer des choses de votre liste. Cette sensation de réalisation et de soulagement quand vous n'avez plus à le faire libère toutes les substances chimiques que votre cerveau désirait en premier lieu, mais ne savait pas comment obtenir.
Ainsi, plus vous faites cela, plus cela deviendra une seconde nature et vous apprécierez en fait le processus parce qu'il fonctionnera de mieux en mieux.
C'est la clé ici, cela peut ne pas être le plus efficace les premières fois que vous le faites parce que #1 vous ne serez pas doué(e) pour cela donc cela vous prendra plus de temps et ce ne sera pas idéal, mais surtout parce que #2, votre cerveau n'est tout simplement pas habitué à ce processus et il se battra pour rester dans le chemin de la moindre résistance. Vous devez entraîner cette auto-contrôle.
Bougez-vous
OK, vous connaissez donc maintenant le fonctionnement. Vous comprenez votre cerveau TDAH. Vous avez fixé vos objectifs, la plupart des jours vous êtes dans le rythme et tout va bien, du moins mieux qu'avant. Mais vous avez toujours des "jours sans", parfois votre cerveau sait juste ce que vous essayez de faire et ne veut en faire aucunement partie.
C'est à ce moment que vous devriez vous mettre en mouvement.
Quand vous procrastinez sans rien faire de productif, vous perdez du temps, de l'énergie et confiance en vous. C'est le moment où vous devriez arrêter et vous bouger. Utilisez votre comportement impulsif pour le bien ! 😅
La clé ici est de connecter ce "conseil" à l'autre point clé dont nous venons de parler dans notre post précédent ; vous ne pouvez pas toujours faire autre chose que ce que vous êtes censé faire.
Si vous vous fixez des objectifs et que vous avez une liste de choses à faire, il est probable que certains de ces éléments vous obligent à "vous bouger", comme :
- Faire de l'exercice
- Faire la vaisselle
- Passer l'aspirateur
- Promener votre chien
- Ranger votre maison
- Etc.
Eh bien, dès que vous arrêtez d'être productif dans une tâche, passez à une autre et commencez votre "nouveau travail".
Le changement de décor aidera votre cerveau et accomplir quelque chose libérera les substances chimiques qu'il désire. Vous pouvez ensuite revenir et rafraîchir votre tâche initiale.
Ne vous égarez pas trop longtemps cependant. Comme vous le savez peut-être, beaucoup de gens atteints de TDAH souffrent de "cécité temporelle", ce qui peut poser problème si vous finissez par passer toute votre journée à "nettoyer" votre maison et à éviter la tâche que vous étiez censé faire.
Cet exemple de passer du temps sur les mauvaises choses est une parfaite transition pour le prochain conseil qui est d'utiliser des minuteries.
Utilisez des Minuteries
Les alarmes et les minuteries sont mes meilleures amies.
J'en ai plusieurs tout au long de la journée/semaine pour me rappeler de faire des tâches de base comme prendre des médicaments, sortir les poubelles et bien sûr, me réveiller 😅.
Les cerveaux typiquement TDAH ont tendance à être oublieux, donc avoir des rappels est la clé. La plupart d'entre nous les utilisent déjà instinctivement comme faisant partie de nos tendances naturelles développées pour gérer notre TDAH.
Ce qui est moins couramment utilisé, ce sont les "minuteries" pour fixer des limites de temps à des tâches et activités spécifiques. Mais laissez-moi vous dire comment vous pouvez les utiliser à votre avantage.
Il y a trois raisons principales pour lesquelles vous voudrez peut-être utiliser des minuteries :
- Pour augmenter la productivité en gérant mieux votre temps
- Pour lutter contre la cécité temporelle
- Pour comprendre la valeur du temps et la durée des tâches
Les cerveaux humains (pas seulement ceux atteints de TDAH, d'ailleurs) sont programmés pour effectuer une tâche dans le temps précis qui a été fixé avant la tâche. C'est pourquoi tant de négociations et de projets se jouent toujours au dernier jour ou au "jour limite".
Alors, quand vous ne fixez pas de date limite précise, vous augmenterez de facto le temps qu'il vous faudra pour accomplir cette tâche.
C'est là que les minuteries entrent en jeu. Cela devient un rappel que vous devriez être capable de terminer ceci dans le temps que vous avez fixé pour cela. Cette structure supplémentaire vous permet d'être dans le moment présent et de débloquer une couche supplémentaire de concentration dans la tâche en cours.
Avez-vous déjà eu des jours où vous avez eu l'impression d'avoir TELLEMENT fait et d'autres jours où vous avez eu l'impression que le temps a filé sans rien à montrer pour cela ? Pour moi, c'est souvent le week-end. Même temps mais des résultats complètement différents.
Probablement que vos jours productifs sont ceux où vous étiez en "mode hyper fixation" et que les autres jours sont tout le contraire. Mais néanmoins, le point est que vous pouvez être super productif et aussi extrêmement destructeur du temps.
En réglant des minuteries, vous pouvez reprendre un certain contrôle et vous permettre de choisir à quelle tâche vous consacrez du temps.
Pour vous donner une autre idée de comment structurer le temps peut aider, pensez à votre temps à l'école.
Suis-je le seul à avoir l'impression que les années, quand j'étais à l'école, semblaient tellement plus longues ?
Certes, nous ne faisions pas exactement ce que nous voulions, donc cela n'aide pas, mais la structure des emplois du temps des cours et les différences nettes entre chaque année donnaient l'impression qu'il se passait tellement plus de choses pendant ces années par rapport aux années après l'école où tout se fond et il n'est pas clair ce qui s'est passé quand.
Quoi qu'il en soit, ne me croyez pas sur parole, essayez. Essayez pendant un jour : divisez votre matinée en créneaux horaires pour vos principales tâches de la journée avec des minuteries pour vous rappeler de changer vos tâches en fonction de votre emploi du temps comme vous l'auriez fait à l'école. Ensuite, essayez d'accomplir la même quantité de tâches dans le même laps de temps sans régler de minuteries et dites-moi comment cela s'est passé 😃.
Transformez Vos Tâches Ennuyeuses En Jeux Passionnants
Cette dernière astuce est en quelque sorte la combinaison de tout ce dont nous avons parlé.
Il s'agit de se comprendre et de trouver des moyens de rendre les tâches "ennuyeuses" plus attrayantes pour vous.
Que vous soyez orienté vers la productivité, la réalisation de choses, gagner de l'argent, la ludification, faire plaisir aux autres... Trouvez ce qui vous motive le plus et transformez ensuite les tâches les plus ennuyeuses de votre description de poste en carburant pour la motivation.
Pourquoi pensez-vous que les paris sportifs existent ? C'est pour s'assurer que les gens continuent à regarder des matchs de baseball ennuyeux et des matchs de la NFL qui durent 4 heures 😅
Bon, ce n'est pas totalement pertinent ici, mais j'espère que vous voyez où je veux en venir. En ajoutant une couche à quelque chose, vous pouvez rendre votre tâche bien plus excitante.
Laissez-moi vous donner un exemple personnel. Enfant, je n'étais pas particulièrement motivé pour bien faire à l'école. Je ne comprenais pas vraiment le lien concret entre avoir de bonnes notes et faire ce que je veux dans le futur (honnêtement, c'est encore flou pour moi 😅).
Mais je voulais vraiment faire plaisir à mes parents, alors quand ils s'intéressaient à mes devoirs et à mes notes, je me sentais motivé, mais quand ils ne le faisaient pas...
Avec du recul, c'était ma source de motivation et si elle avait été correctement canalisée tout au long de ma scolarité, j'aurais probablement fait mieux.
L'essentiel est que vous pouvez transformer des tâches ennuyeuses en quelque chose de plus gratifiant.
La manière la plus simple de faire cela est littéralement de ludifier les tâches. Je ne peux pas entrer dans trop de détails sur la ludification dans cet article, mais je vous encourage à rechercher le sujet si cela vous intéresse.
Le concept de base est de construire des concepts de ludification autour de vos tâches ennuyeuses qui exploitent la psychologie humaine, comme les désirs naturels des gens pour la socialisation, l'apprentissage, la maîtrise, la compétition, la réalisation, le statut, la clôture, etc.
Un exemple simple serait, au lieu de simplement demander à vos enfants de repasser leurs chemises, de créer un concours : qui peut repasser le plus de chemises en 15 minutes ?
Ajoutez des récompenses et rendez cela amusant et vous obtiendrez probablement un résultat plus positif de la plupart des enfants dans le second scénario que dans le premier.
En fin de compte, il s'agit de comprendre ce qui alimente votre cerveau et de planifier en conséquence.
Visualisez et évaluez 25 traits du TDAH et comprenez comment ils affectent votre vie.
En savoir plusTDAH et l'Ennui: Foire Aux Questions (FAQ)
L'ennui est-il un des symptômes du TDAH ?
L'ennui n'est actuellement pas répertorié comme un symptôme officiel du TDAH selon le DSM-V. Il peut être la conséquence directe d'une combinaison de certains symptômes officiels du TDAH tels que les difficultés à attendre, à se détendre et à prêter attention. L'essentiel est que le TDAH a tendance à être un terreau fertile pour l'ennui s'il n'est pas correctement stimulé.
Que puis-je faire pour éviter de m'ennuyer ?
Essayez de diviser votre journée en différentes activités afin de ne pas rester assis au même endroit trop longtemps sans stimulation. Essayez de varier vos tâches pour maintenir les choses fraîches.
À quoi ressemble l'ennui lorsque l'on a le TDAH ?
Les situations ennuyeuses quand vous avez un TDAH peuvent donner l'impression d'être piégé dans un endroit sans échappatoire et que tout est insupportable pour votre cerveau. Vous ne supportez pas de rester assis et de subir cet ennui et vous voulez déplacer votre attention dès que possible parce que cela semble insupportable 🙅🏻♀️