Le Playbook du Collège pour le TDAH : Stratégies Uniques pour des Esprits Uniques
Vous vous dirigez vers l'université ou y êtes déjà et vous luttez pour gérer vos symptômes de TDAH ? 👀 Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul - beaucoup d'entre nous trouvent difficile de jongler avec l'université en parallèle de notre diagnostic. Mais malgré ce que cela peut sembler, cela ne doit pas être une lutte constante, et je suis là pour vous montrer comment j'ai abordé mes propres défis de TDAH dans le monde de l'université. 💕
Je vais vous parler de :
- Les défis distincts et les changements avant et après mon diagnostic de TDAH, et comment comprendre les symptômes du TDAH peut transformer l'expérience universitaire.
- Comment le TDAH affecte les fonctions exécutives, l'attention, l'impulsivité, l'hyperactivité, la sensibilité émotionnelle et les problèmes sensoriels, et leurs effets sur l'apprentissage et les interactions sociales à l'université.
- Des conseils pratiques pour gérer le temps afin d'améliorer la ponctualité et la performance académique.
- Comment choisir la bonne université pour les étudiants neurodivers, quand mettre en place le soutien nécessaire et l'importance de construire un réseau social solidaire.
- Quelles sont les obligations légales des universités en termes de fourniture d'ajustements raisonnables pour les étudiants handicapés comme le TDAH, et quelles sont les accommodations spécifiques qui peuvent vous soutenir dans la réussite académique.
Alors, où que vous soyez dans votre parcours universitaire, plongez dans cet article pour des conseils pratiques, des avis et des histoires auxquelles vous pouvez vous identifier pour vous montrer comment prospérer dans n'importe quel environnement d'apprentissage et atteindre tout ce que vous vous fixez. 💪
J'adore apprendre. 😍Au fil des années, je me suis intéressé à tout, de la littérature aux neurosciences. Mais en regardant en arrière, mes jours à l'université avant et après avoir obtenu mon diagnostic de TDAH sont des histoires complètement différentes.
Par exemple, mon diplôme de premier cycle a pris un épuisant cinq ans, complet avec deux pauses d'un an pour la santé mentale. 🤯Malgré les luttes et les bonnes notes, j'ai fini par avoir un épuisement total en masquant mon TDAH et en essayant de suivre les autres. Puis, après le diagnostic, tout a cliqué - et finalement, a changé pour le mieux. 😁
Depuis, j'ai obtenu mon diplôme de post-graduation et je m'épanouis maintenant dans mon programme de maîtrise, restant à jour avec les échéances avec une confiance retrouvée. Comment ? La première étape a été de comprendre exactement comment mes symptômes affectaient mon expérience universitaire - académiquement, socialement et pratiquement. Explorons quelques-uns des plus courants. 👇
Pourquoi Tant d'Étudiants Avec le TDAH Luttent-ils à l'Université ?
Le TDAH peut affecter de manière significative la performance académique à l'université en raison de la manière unique dont nos symptômes peuvent affecter notre expérience d'apprentissage.
Bien que chaque personne soit différente, voici quelques symptômes et traits clés qui impactent beaucoup d'entre nous :
- Problèmes de Fonctions Exécutives : Des difficultés à organiser, planifier, la mémoire de travail et la mauvaise gestion du temps peuvent affecter la capacité à suivre la charge de travail académique.
- Inattention : Des difficultés à rester concentré pendant les cours et les séances d'étude, entraînant des lacunes dans l'apprentissage et la compréhension.
- Impulsivité : Prendre des décisions hâtives sans considérer pleinement les conséquences, comme résister à la tentation de sécher les cours. Cela peut avoir un impact sur les choix académiques, la présence et les interactions.
- Hyperactivité : Un excès d'énergie qui peut être perturbateur et rendre difficile de rester engagé dans des contextes académiques lorsque nous perdons l'intérêt ou devons rester assis pendant de longues périodes.
- Sensibilité au Rejet : Des réactions émotionnelles intenses à la critique ou au rejet perçu peuvent affecter les aspects académiques et sociaux de la vie universitaire.
- Surstimulation et Problèmes Sensoriels : Des difficultés avec l'environnement universitaire occupé et stimulant, menant à des difficultés de concentration et de participation.
Comment je Navigue à l'Université avec le TDAH
L'un de mes combats constants à l'université a été la ponctualité et l'organisation, ou plutôt leur absence. 😬 Grâce à ma tendance à perdre la notion du temps, j'étais toujours systématiquement en retard pour ces cours matinaux. Non seulement cela attirait une attention indésirable, mais cela perturbait également le déroulement du cours. Je devais absolument rompre ce cycle frustrant.
Pour y parvenir, j'ai ajouté un simple tampon à ma routine. Maintenant, avant de partir à l'université, je me donne 15 minutes supplémentaires, ce qui est en moyenne le temps que j'étais habituellement en retard en classe. Ce coussin prend en compte les retards inattendus et me donne un sentiment de calme, ce qui signifie que j'arrive prêt à me concentrer et à apprendre. 🤓 Je passe également dix minutes la veille du cours à me préparer pour la journée ; je prépare ma tenue pour le jour et je fais un petit sac de collations et de boissons saines pour tenir tout au long des cours.
Un autre défi lié au temps avec lequel j'ai lutté a été de sous-estimer le temps nécessaire pour les devoirs. Je pensais pouvoir rédiger un excellent essai ou projet du jour au lendemain - mais la réalité avait d'autres plans. 😂 Les courses de dernière minute entraînaient une multitude d'erreurs et l'omission de détails importants, sans parler de perturber mon cycle de sommeil. 😴
Pour les devoirs, je suis devenu plus méthodique. Au lieu de tout laisser à la dernière minute, je divise les tâches en petites parties - recherche, rédaction initiale, édition et relecture. Ce changement me permet de répartir le travail sur 1 à 2 semaines, aboutissant à un travail de meilleure qualité avec moins de stress et moins d'erreurs. ✅
Je marque également les dates d'examens importantes sur mon calendrier et crée un plan bien à l'avance - des séances d'étude régulières, seul ou avec des amis, sont devenues mon arme secrète. La régularité garantit que je couvre le matériel de manière approfondie et que je m'en souviens mieux.
Enfin, pendant la journée, je passe du temps avec mes camarades pendant les pauses entre les cours, ce qui satisfait mon besoin d'interaction sociale et agit comme un rappel intégré pour la gestion du temps. Quand je vois mes amis retourner en classe, c'est mon signal pour faire de même. 🏃
Ces stratégies ont complètement transformé mon jeu d'organisation et de gestion du temps. Bien que j'ai encore des jours difficiles, ces ajustements m'ont rendu non seulement plus ponctuel mais ont également amélioré mes performances académiques et réduit mes niveaux de stress global.
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Faites le test gratuitement !Comment Développer un Environnement Universitaire de Soutien
Trouver, commencer et terminer l'université quand on a un TDAH peut être assez difficile et imprévisible, mais avec le bon soutien et des conseils appropriés, cela peut aussi être une période gratifiante et excitante. Parlons de la façon dont j'ai construit mon réseau de soutien à l'université et discutons de certaines stratégies que vous pourriez trouver utiles. 👇
Choisir la Bonne Université
Sélectionner la bonne université pour moi a nécessité beaucoup de travail de détective ; j'ai écumé les sites Web à la recherche d'indices sur leur approche de la neurodiversité. Lorsque j'ai trouvé mon université actuelle discutant ouvertement du TDAH sur leur site Web, c'était comme trouver de l'or ! 🌟 Mon université avait une page dédiée au soutien des étudiants neurodivers, ce qui a été un énorme coup de pouce pour ma confiance. Cela m'a rassuré que cette fois-ci, mon expérience universitaire serait différente de la première - je serais armé d'un diagnostic, d'une compréhension de ma neurodiversité et d'une équipe compétente et solidaire sur le campus.
Assister aux Journées Portes Ouvertes
Assister aux journées portes ouvertes et discuter avec le personnel du soutien potentiel pour le TDAH a été incroyablement utile. N'ayez pas peur de le faire ! Il est important de savoir quel type de soutien ils offrent, comme permettre l'enregistrement des cours, prolonger les périodes de prêt pour les livres ou fournir des délais prolongés lorsque c'est nécessaire. Ces petits ajustements peuvent faire une grande différence dans votre expérience universitaire.
Mettre en Place le Soutien Immédiatement
Une fois que j'ai obtenu ma place, l'une des premières choses que j'ai faites a été de rencontrer un conseiller académique au sein de l'équipe de soutien aux étudiants. Ils m'ont aidé à élaborer un plan d'ajustement de l'apprentissage, qu'ils ont envoyé à tous mes professeurs, enseignants et tuteurs. Cette étape a été cruciale pour adapter mon expérience académique à mes besoins et éviter de me répéter constamment si je luttais avec quelque chose en particulier. Je n'ai pas eu besoin de chaque ajustement sur mon plan, mais c'était bénéfique de savoir qu'il était là si j'en avais besoin.
Construire Mon Cercle
Pendant les sessions en petits groupes, j'ai pris un risque et partagé mon TDAH avec d'autres étudiants, et je suis tellement content de l'avoir fait. Cela a réduit la pression de masquer mes symptômes et m'a permis d'être plus authentique. ✨ De plus, cela a ouvert la porte pour me connecter avec d'autres étudiants neurodivers. Trouver des pairs qui comprenaient mes luttes a été inestimable ; j'ai remarqué que de nombreux étudiants neurodivers dans mon cours offrent souvent des perspectives uniques et précieuses, en particulier dans mon domaine d'étude.
Rester en Bonne Santé
Naviguer sur les campus universitaires et dans la vie étudiante peut peser sur notre santé mentale et physique, mais avec les bonnes stratégies, nous pouvons prospérer autant que n'importe qui d'autre. Construire un solide cercle social est crucial pour cela. Cela peut être plus accessible grâce à des activités parascolaires, qui peuvent aider à développer des compétences sociales et fournir un exutoire sain pour l'énergie et la créativité.
Un sommeil adéquat, une nutrition équilibrée et un exercice régulier sont vitaux pour les étudiants avec le TDAH. Pour ceux sous médication pour le TDAH ou d'autres traitements prescrits, il est essentiel de surveiller régulièrement leurs effets. De plus, l'accès à des services de soutien comme les centres de conseil sur les campus universitaires peut fournir un traitement efficace et des stratégies d'adaptation pour nous garder sur la bonne voie. 🥰
Des compétences efficaces de gestion du temps sont cruciales pour réussir à l'université. Les étudiants avec le TDAH bénéficient souvent d'horaires structurés et de routines pour gérer efficacement leurs responsabilités académiques et personnelles sans se sentir submergés. Savoir quand étudier, se reposer et s'amuser est la clé pour profiter de l'université et atteindre notre plein potentiel. 🌟
L'Importance des Aménagements Raisonnables
Dans l'enseignement supérieur, les collèges et universités ont l'obligation légale de soutenir les étudiants handicapés en apportant ce que l'on appelle des "ajustements raisonnables". Ces ajustements visent à égaliser les chances, garantissant que les étudiants handicapés, comme ceux atteints de TDAH, aient le même accès à l'éducation que leurs pairs.
Généralement, ces ajustements peuvent inclure :
- Formation du personnel à l'égalité des handicaps et aux handicaps spécifiques.
- Informer le personnel et les étudiants concernés sur les ajustements nécessaires.
- Soutien financier (si possible) pour couvrir les coûts supplémentaires dus au handicap.
- Temps supplémentaire pour la réalisation des cours ou la durée du cours.
- Soutien aux compétences d'étude et arrangements d'hébergement spécifiques.
- Assistance pour utiliser les centres de ressources ou les bibliothèques, comme des prêts de livres prolongés.
Ajustements Spécifiques au TDAH
Pour les étudiants atteints de TDAH, les ajustements pourraient aborder des défis tels que la concentration, l'hyperactivité, l'interaction sociale, l'arithmétique, la lecture, l'écriture, la communication orale, l'organisation, la mémoire, le sens de l'orientation et l'utilisation de l'ordinateur.
Exemples :
- Pause négociée ou heures de travail modifiées.
- Espaces de travail calmes ou réduction des distractions sonores et lumineuses.
- Arrangements de travail à domicile flexibles si nécessaire.
- Accès à des logiciels de planification et d'ordonnancement.
- Chaises ou bureaux qui accommodent le mouvement.
- Communication claire et spécifique de la part des employeurs ou du personnel.
- Logiciel de mind-mapping pour planifier les tâches de lecture et d'écriture.
- Rappels réguliers des échéances importantes.
- Utilisation de dispositifs mnémotechniques et d'outils numériques pour le soutien de la mémoire.
- Mobilier et équipement ergonomiques pour le travail sur ordinateur.
Ces ajustements visent à surmonter des défis spécifiques et à faciliter un environnement d'apprentissage plus efficace, car les recherches montrent que les étudiants universitaires avec le TDAH sont déjà désavantagés. 👇
Par exemple, une étude dans le Journal of Clinical Child & Adolescent Psychiatry révèle une probabilité plus élevée d'abandon universitaire parmi les étudiants avec le TDAH par rapport à un étudiant typique sans TDAH. Cependant, ce risque diminue considérablement pour ceux qui s'engagent avec les services de soutien sur les campus universitaires, tels que les conseillers académiques, les centres de conseil, et ceux qui reçoivent des aménagements spéciaux.
N'oubliez pas que les besoins de chaque étudiant sont uniques, et le soutien disponible peut différer d'un collège à l'autre - mais le soutien disponible sera généralement en ligne pour les nouveaux étudiants. La clé pour un aménagement réussi réside dans une communication ouverte et une approche proactive pour comprendre et répondre à ces besoins.
Les Médicaments pour le TDAH Peuvent-Ils Aider les Étudiants Avec le TDAH ?
Décider comment gérer le TDAH à l'université est un choix profondément personnel. Alors que certains étudiants préfèrent la thérapie, le coaching pour le TDAH et les modifications de style de vie, beaucoup d'autres, y compris moi-même, trouvent que les médicaments stimulants sont essentiels. Ces médicaments sont cruciaux pour me permettre d'assister à l'université, de me faire de nouveaux amis, de gérer le stress, de me souvenir des dates importantes, de prêter attention et de rester au top des choses que je dois faire pour étudier efficacement, comme prendre des notes et respecter les échéances.
Avant les médicaments, comme beaucoup d'étudiants universitaires avec le TDAH, je me suis retrouvé à me tourner vers la caféine ou le sucre comme une forme d'automédication, ce qui est un scénario courant lorsque
nous ne gérons pas efficacement le TDAH. Les recherches montrent que de nombreux étudiants avec le TDAH sont plus enclins à s'automédiquer avec une consommation excessive d'alcool et de substances, souvent dans une tentative d'améliorer la concentration, de socialiser plus facilement ou de faire face à des troubles mentaux coexistants comme les troubles bipolaires ou de l'humeur. Malheureusement, ces méthodes conduisent généralement à plus de conséquences négatives que d'autres étudiants.
Par conséquent, pour les étudiants universitaires avec le TDAH, il est crucial d'explorer diverses stratégies et systèmes de soutien. Un traitement efficace implique souvent une combinaison de médicaments pour le TDAH, de thérapie, d'ajustements de style de vie, de soutien constant de la part des conseillers académiques et de l'accès à des aménagements spéciaux en vertu de la loi sur les handicaps. Cette approche holistique garantit que les étudiants peuvent prêter attention en classe, suivre les cours et profiter d'une vie sociale épanouissante, conduisant finalement au succès académique et personnel.
Points Clés
- Comprendre comment les symptômes du TDAH affectent la vie universitaire est crucial ; les problèmes de fonctions exécutives, de concentration, d'impulsivité, d'hyperactivité, de sensibilité au rejet et de surstimulation peuvent entraîner des difficultés de performance académique et d'interactions sociales à l'université.
Les étudiants avec le TDAH peuvent utiliser plusieurs stratégies pour gérer les symptômes, y compris
Découper les devoirs en parties gérables, travailler à rebours à partir de dates importantes telles que les examens et les échéances, et utiliser un système de partenariat pour la responsabilité de la gestion du temps.
Choisir une université qui soutient la neurodiversité et comprendre les aménagements disponibles est essentiel. En le faisant, les étudiants peuvent s'engager avec des conseillers académiques et construire un réseau de pairs de soutien, améliorant ainsi l'expérience universitaire pour les étudiants avec le TDAH.
Maintenir la santé physique et mentale grâce à un sommeil adéquat, une nutrition équilibrée et de l'exercice, en plus de construire des cercles sociaux de soutien et des passe-temps.
- Les collèges et universités sont légalement tenus de fournir des ajustements raisonnables pour les étudiants handicapés.
Les aménagements peuvent inclure :
- Des pauses régulières pendant les cours
- Du temps supplémentaire pendant les examens
- Des prolongations de délais pour les cours et les devoirs
- Gérer le TDAH à l'université implique souvent d'explorer divers traitements, y compris des médicaments pour le TDAH, qui peuvent être cruciaux pour assister aux cours, gérer le stress et maintenir la concentration.
Si vous avez un diagnostic de TDAH, ne laissez pas l'idée de l'université vous sembler trop inaccessible ; avec les bonnes stratégies et systèmes de soutien en place, vous pouvez non seulement naviguer dans les défis académiques mais aussi prospérer et exceller dans ce nouvel environnement excitant. 🤩
Souvenez-vous, votre perspective et vos capacités uniques peuvent contribuer de manière significative à votre succès. En embrassant votre TDAH, en comprenant vos besoins et en obtenant le soutien approprié, l'université peut être un voyage enrichissant qui favorise votre croissance personnelle et professionnelle. 🥳
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Est-ce que l'université est difficile si on souffre de TDAH ?
L'université peut s'avérer plus difficile pour certaines personnes atteintes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité que pour les étudiants qui ne souffrent pas d'un trouble du développement neurologique. Les symptômes du TDAH peuvent nuire à la capacité d'attention et de concentration de l'étudiant. L'impulsivité peut également les amener à prendre de mauvaises décisions sur des sujets importants. Toutefois, il existe des moyens de surmonter ces difficultés. Prenez contact avec un professionnel de la santé si vous êtes inquiet.
Les universités se soucient-elles de savoir si leurs étudiants souffrent de TDAH ?
De nombreuses universités se soucient de savoir si leurs étudiants ont un TDAH, et pas dans le mauvais sens du terme. Certains exigent que les candidats divulguent toute condition qui pourrait affecter leurs performances académiques. Dans ces cas, tu dois divulguer ton diagnostic de TDAH. S'ils ne le demandent pas, tu peux ouvrir une discussion à ce sujet, en particulier si tu sens que tu as besoin de plus de soutien dans le processus de candidature. Certaines écoles peuvent faire preuve d'indulgence envers les étudiants atteints de TDAH.
Quel est le meilleur moyen d'aider les personnes souffrant de TDAH ?
Les collèges qui offrent un soutien spécifique aux étudiants atteints de TDAH sont toujours un excellent choix. Vous pouvez créer une liste et réfléchir aux collèges et universités avec votre famille ou vos amis.