Les symptômes superposés du TDAH et de l'anxiété sociale
Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité peut être confondu avec plusieurs autres affections neurodivergentes en raison de la similitude de leurs symptômes. Certaines personnes peuvent recevoir un diagnostic de TDAH dans un premier temps, puis avoir un résultat totalement différent par la suite. De même, le TDAH peut coexister avec d'autres affections qui partagent des similitudes. Par exemple, le TDAH peut être associé à un trouble d'anxiété sociale. Ces deux troubles comorbides peuvent avoir des symptômes très similaires et peuvent également s'affecter mutuellement s'ils ne sont pas bien gérés.
Distinguer le TDAH de l'anxiété, une vue d'ensemble
Avant de discuter des similitudes entre le TDAH et le trouble d'anxiété sociale, examinons-les d'abord séparément.
Le TDAH peut se présenter sous trois formes :
- Prédominance d'hyperactivité
- Inattention prédominante
- Combiné Type ADHD.
Ces types de TDAH peuvent présenter des symptômes communs, tels que l'impulsivité, la difficulté à se concentrer sur des tâches et d'autres activités, ou une activité et une agitation excessives. D'autre part, l'anxiété peut être causée par différents facteurs externes, nous faisant ressentir de l'inconfort et de la détresse ou des émotions désagréables qui peuvent affecter la façon dont nous menons notre vie quotidienne.
Certaines études suggèrent que la dopamine, un neurotransmetteur qui affecte notre capacité à bien gérer les émotions, à organiser les choses et à planifier, est un facteur contributif. Certaines études indiquent également que le TDAH peut être héréditaire, car il est souvent présent dans les familles.
Les troubles anxieux peuvent également être attribués à l'hérédité, mais sont principalement acquis à partir de facteurs externes, tels que des expériences traumatiques antérieures, la détresse ou les effets secondaires des médicaments. Le trouble de l'anxiété sociale, par exemple, peut se développer pendant la croissance de la personne, notamment lorsqu'elle est exposée à certaines conditions sociales, comme l'intimidation, les commentaires négatifs, le rejet ou l'humiliation. Parfois, lorsqu'une personne fait l'expérience de ces situations, cela affecte la façon dont elle développe ses compétences sociales, ce qui entraîne un trouble de l'anxiété sociale.
Qu'est-ce que le trouble d'anxiété sociale ?
Le trouble d'anxiété sociale (TAS) est l'un des types de troubles anxieux. Lorsqu'une personne souffre de TAS, même les interactions sociales quotidiennes peuvent lui causer une détresse, une anxiété et une gêne importantes. Elle peut également être gênée par la peur d'être observée. Pour cette raison, certaines personnes appellent également le TAS "phobie sociale".
Certaines personnes peuvent rejeter l'existence du TAS, pensant qu'il ne s'agit que d'un sentiment exagéré de timidité ou d'introversion. Mais pour beaucoup, affronter le trouble de l'anxiété sociale est un énorme défi.
Avoir un trouble de l'anxiété sociale ne signifie pas nécessairement que l'on a peur d'affronter les gens. Il peut toutefois affecter la façon dont une personne pense ou agit, en particulier lorsqu'elle interagit avec d'autres personnes. Ces personnes s'inquiètent généralement de ce que les autres peuvent percevoir de leurs actions, de la façon dont les autres peuvent les juger, ou de la façon dont elles géreraient des situations difficiles lorsqu'elles sont seules à l'extérieur.
Le trouble d'anxiété sociale peut provoquer des crises de panique et des traumatismes graves dans certaines situations ou certains environnements. La gestion de ce trouble doit donc être une priorité. Pour gérer efficacement l'anxiété sociale, vous devez d'abord reconnaître que vous en souffrez peut-être. Une fois que vous aurez pris conscience de cette possibilité, vous pourrez prendre contact avec un professionnel de la santé mentale pour un diagnostic et un traitement appropriés.
L'intervention d'un professionnel de la santé est indispensable car il est possible que vos difficultés ne proviennent pas du TAS. Vous souffrez peut-être d'une autre maladie ou votre TAS s'accompagne d'un autre problème neurodivergent.
L'une des conditions les plus courantes qui peuvent coexister avec le trouble d'anxiété sociale est le TDAH. Les professionnels de la santé mentale ont parfois du mal à diagnostiquer leurs patients en raison de ces conditions coexistantes.
Découvrez où vous vous situez dans le spectre du TDAH en répondant à 28 questions inspirées de l'Échelle d'Auto-évaluation pour Adultes (ASRS).
Faites le test gratuitement !Le TDAH et le trouble d'anxiété sociale peuvent coexister
Selon des études, la dépression saisonnière est l'une des comorbidités les plus courantes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Les adultes souffrant de TDAH peuvent présenter des symptômes d'anxiété, car ces deux affections neurodivergentes présentent souvent des similitudes. De plus, le TDAH peut masquer les symptômes du TAS et vice versa.
Après que le psychothérapeute ait évalué les symptômes du TDAH et de l'anxiété et procédé à d'autres évaluations, il peut diagnostiquer un TDAH, un TAS ou les deux. Bien entendu, il est également possible que vous souffriez d'une autre affection, comme le trouble d'anxiété généralisée.
Pour vous aider lors de votre consultation, notez toutes vos expériences et écrivez-les sur une feuille de papier. Ainsi, lorsque vous rencontrerez votre expert en santé mentale, vous n'oublierez rien et il pourra vous fournir un diagnostic précis.
Si vous disposez d'un diagnostic précis, vous aurez plus de chances de traiter efficacement l'anxiété sociale. N'oubliez pas : lorsque l'une de ces comorbidités est négligée, d'autres problèmes peuvent survenir, comme l'apparition de crises de panique, ou vous pouvez vous sentir intensément nerveux lorsque vous parlez à des personnes que vous ne connaissez généralement pas.
Que se passe-t-il lorsqu'une personne souffre à la fois du TDAH et du trouble d'anxiété sociale ?
Certaines personnes atteintes de TDAH et/ou de TAS éprouvent généralement des difficultés lors d'une interaction ou d'un rassemblement social. Elles peuvent se sentir nerveuses avant l'événement (anxiété d'anticipation), devenir extrêmement anxieuses pendant l'événement et éprouver un soulagement intense après coup.
Notez que les personnes atteintes du TDAH connaissent souvent les signaux sociaux, mais qu'elles peuvent avoir du mal à contrôler leur réaction à ces signaux. Par conséquent, elles peuvent adopter des comportements tels que l'agitation ou la bougeotte pour évacuer la tension qu'elles ressentent.
Le fait de croiser de loin un visage familier dans la rue peut également déclencher les symptômes du TDAH et du trouble d'anxiété sociale. Avant votre rencontre effective avec cette personne, une foule de choses vont se bousculer dans votre tête. Vous pouvez ressentir le besoin de penser à des sujets familiers pour entamer une bonne conversation et lui demander si sa vie est satisfaisante. Lorsque vous rencontrerez inopinément ces amis lointains ou locaux, vous vous sentirez désemparé car vous saurez que vous n'êtes pas la meilleure personne avec qui avoir une conversation. Soit vous allez décrocher et ne pas pouvoir vous concentrer sur ce qu'ils disent, soit vous risquez de les juger négativement sur leur apparence et de vous emporter avec eux.
Pourquoi certaines personnes atteintes du TDAH peuvent avoir peur d'affronter les gens
Certaines des plus jeunes personnes atteintes du TDAH sont parfois jugées négativement par la société. Les stéréotypes véhiculés par certaines personnes qui n'ont pas de connaissances précises sur le TDAH et ses symptômes les plus courants peuvent affecter la façon dont elles perçoivent une personne qui en souffre. Et par conséquent, les personnes touchées par les stéréotypes peuvent agir différemment autour d'elles ou masquer leurs symptômes parce qu'elles ne veulent pas ressentir de jugement négatif à leur égard.
Par exemple, un enfant atteint de TDAH qui débite tout ce qu'il y a dans son cerveau et ne peut pas contrôler ses pensées peut être considéré par un autre camarade comme bavard ou dérangeant. Lorsque ce même enfant a entendu des commentaires négatifs à son sujet, son estime de soi peut être affectée et tomber dans une spirale de honte, ce qui l'amène à réprimer ses pensées, à les garder pour lui et à se sentir mal à l'aise pour parler.
L'impulsivité provoquée par le TDAH peut également être un facteur contribuant à la raison pour laquelle certaines personnes peuvent se sentir anxieuses lors de rassemblements. Une personne atteinte du TDAH peut être invitée à se joindre à une fête à la maison et y participer de plein gré en raison de son impulsivité. Et comme vous avez une personnalité extravertie et hyperactive, vous pouvez réussir à vaincre votre anxiété et à établir une interaction sociale avec tous les autres participants au début. Cependant, il se peut que tu doives prendre quelques verres pour renforcer ta confiance en toi et réduire l'anxiété et la tension que tu peux ressentir à tout moment. Et comme le TDAH et l'alcool ne font pas bon ménage, certaines choses peuvent devenir incontrôlables. Cette expérience peut te donner l'impression que tu ne peux pas bien gérer la situation, ce qui te fait avoir une peur intense et rejeter les rassemblements sociaux parce que tu pourrais te sentir à nouveau dépassé.
Une anxiété non traitée, associée à un TDAH, peut être à l'origine de problèmes plus graves. Vous pouvez éprouver une crainte distincte à l'idée d'affronter des personnes que vous connaissiez autrefois ou d'entrer en contact avec des inconnus dans votre environnement social. Ces expériences peuvent vous donner du mal à faire face à vos symptômes du TDAH.
Comment bien gérer le TDAH et le trouble d'anxiété sociale chez les adultes
Connaître le TDAH et le trouble d'anxiété sociale en même temps peut signifier qu'il faut chercher de l'aide auprès des autres ou demander de l'aide, surtout lorsqu'il s'agit de tâches complexes. Si vous éprouvez des difficultés à organiser votre maison ou à établir votre emploi du temps, vous devrez peut-être faire appel aux membres de votre famille immédiate pour vous aider. Mais si vous vous sentez anxieux, surtout lorsque vous vivez de façon indépendante, la lutte peut continuer ou persister.
Dans la mesure du possible, n'affrontez pas les défis seuls. Agir ainsi peut contribuer à l'association anxiété et dépression. Avant que les choses ne deviennent incontrôlables, voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour gérer le TDAH et le trouble d'anxiété sociale afin de mener une vie satisfaisante :
- Soyez attentif à vos pensées, vos sentiments et vos émotions. Si vous êtes submergé par celles-ci et que vous avez du mal à les gérer, vous pouvez écrire un journal sur vos expériences. Cela vous aidera à comprendre vos déclencheurs et les situations qui provoquent des sentiments négatifs.
- Si vous n'avez pas envie d'écrire vos pensées sur une feuille de papier, vous pouvez avoir le bon soutien sous la forme de vos amis. N'oubliez pas que la qualité prime toujours sur la quantité. Contrairement à d'autres personnes, vous avez peut-être un cercle d'amis plus restreint, mais les amitiés gratifiantes que vous entretenez avec eux sont peut-être plus intactes.
- Avoir un partenaire de responsabilité peut également être bénéfique pour vous. Cette personne vous aidera à gérer vos tâches et vos engagements et vous apportera son soutien en cas de besoin.
- Rappelez-vous qu'il est normal de faire des erreurs. Lorsque vous êtes exposé à des situations où vous vous sentez anxieux à cause du jugement que les gens peuvent porter sur vous, soyez indulgent envers vous-même.
- Lorsque vous ne pouvez éviter de vous sentir mal à l'aise en parlant avec la foule ou un inconnu, pratiquez des exercices de respiration profonde. Cela peut vous aider à vous calmer lorsque vous faites des crises de panique ou d'angoisse.
- Si vous avez l'impression de tomber dans une spirale de honte liée à l'anxiété sociale, essayez d'être en compagnie d'animaux. Les rapports indiquent que l'interaction avec les animaux peut aider à réduire les niveaux de cortisol (une hormone du stress).
- Le dernier point, mais non le moindre, est d'obtenir une aide professionnelle. Si vous avez l'impression que vos symptômes commencent à nuire à votre fonctionnement quotidien, il serait préférable de demander l'aide professionnelle d'un psychiatre ou d'un conseiller qui peut vous aider à traiter le TDAH et l'anxiété sociale. Un prestataire de soins primaires peut suggérer des moyens de traiter le TDAH et l'anxiété sociale, afin que vous vous sentiez mieux.
En conclusion, certaines personnes atteintes du TDAH peuvent également avoir d'autres problèmes de santé mentale, comme le trouble d'anxiété sociale. Il est également possible qu'elles n'aient pas de TDAH. C'est plutôt le TAS qui leur a donné l'impression d'avoir un TDAH. Les deux, après tout, ont des similitudes.
Il est essentiel de mieux comprendre le TDAH et l'anxiété sociale pour bien les gérer. Ayez quelqu'un qui vous comprenne bien et qui puisse vous soutenir dans vos luttes. Si vous luttez toujours et que vous vous sentez perdu, il est préférable de demander l'aide d'un professionnel pour vous remettre sur la bonne voie et les traiter de manière adéquate.
Visualisez et évaluez 25 traits du TDAH et comprenez comment ils affectent votre vie.
En savoir plusLe TDAH et l'Anxiété Sociale: Foire Aux Questions (FAQ)
Est-ce que tous les gens qui souffrent d'un TDAH ont un problème d'anxiété sociale ?
Non. L'anxiété sociale peut coexister ou non avec le TDAH. D'autres troubles neurodivergents peuvent également affecter un cerveau TDAH, ou parfois, il s'agit uniquement du TDAH.
L'anxiété sociale est-elle la même chose que la maladresse sociale ?
Non. Le trouble d'anxiété sociale fait partie des troubles anxieux, alors que la maladresse sociale n'en fait pas partie. On parle de trouble d'anxiété sociale lorsqu'une personne éprouve une peur irrésistible dans des situations sociales, au point de perturber son fonctionnement quotidien. En revanche, la maladresse sociale peut rendre une personne anxieuse, mais elle ne doit pas nécessairement aller jusqu'à l'évitement ou la peur.
Le trouble d'anxiété sociale est-il associé à la dépression ?
La dépression peut survenir lorsque le TDAH et/ou le TAS ne sont pas bien gérés. La dépression est souvent associée au TAS parce que la personne peut avoir l'impression de ne pas être assez bien ou de ne pas répondre aux normes des autres. Cela peut conduire à des sentiments d'inadéquation et de dévalorisation.