TDAH & Difficultés Scolaires

Stratégies Pour Gérer Les difficultés Liées au TDAH à L'école

Les difficultés scolaires liées au TDAH peuvent se manifester de différentes manières, allant de la difficulté à rester concentré en classe à la gestion des devoirs et des instructions. Bien que le TDAH ne soit pas un trouble d'apprentissage, ses symptômes peuvent affecter de manière significative les performances académiques. Cet article explore l'impact du TDAH sur la vie scolaire, offrant des perspectives et des solutions pratiques pour naviguer efficacement à travers ces défis.

Published on
24/10/2022
Updated on
7/2/2023
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écrit par

Alice

The mini Adhd coach

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Vos Symptômes de TDAH Vous Freinent-ils à L'école ?

Vous êtes-vous déjà trouvé en difficulté pour rester concentré en classe, luttant constamment contre les distractions, ou vous sentant submergé par le travail scolaire ? Si oui, vous n'êtes pas seul. L'école peut être incroyablement difficile pour ceux d'entre nous avec le TDAH.

C'est pourquoi nous détaillons tout dans cet article avec des conseils pratiques et des anecdotes personnelles. Nous explorerons comment prospérer à l'école malgré les obstacles du TDAH, incluant :

  • L'impact du TDAH sur les performances académiques et la réalité de vivre avec ce défi.
  • Des stratégies pratiques pour gérer les symptômes à l'école.
  • Comment créer un environnement d'apprentissage favorable, à l'école comme à la maison.
  • L'importance de la compréhension, du diagnostic et du soutien pour les personnes atteintes de TDAH.

Alors, si vous voulez découvrir comment rendre le succès académique plus accessible, plongeons ensemble !

Le TDAH et L'expérience de L'élève en difficulté

Chacun a une expérience scolaire unique. Des défis académiques (et réussites !), premiers amours, angoisses adolescentes, et bien sûr, la puberté, il se passe beaucoup de choses.

Ajoutez le Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité - TDAH (et pour un défi supplémentaire : le TDAH non diagnostiqué) et vous trouverez que chacune de ces expériences devient encore plus exacerbée. Contrôle émotionnel, c'est quoi cela ?

Avant de passer aux conseils plus pratiques, laissez-moi vous parler de mon expérience personnelle.

Je n'ai pas eu mon diagnostic de TDAH avant la fin de la vingtaine, donc j'ai passé mes années scolaires à me sentir perdu et différent. Tout ce que je voulais faire, c'était suivre ma 'passion', mais le problème, c'est qu'elle changeait constamment.

Après avoir obtenu mon diplôme d'études secondaires (toujours non diagnostiqué), j'ai intégré l'école TALM d'Art et de Design pour étudier l'art et l'illustration. En regardant The Mini ADHD Coach, vous penseriez que c'était le bon chemin, n'est-ce pas ? J'ai étudié pendant un an avant de décider de partir.

Ensuite, j'ai essayé l'école de cuisine, puis les communications. J'ai même déménagé à Melbourne pour enseigner le français. Tout cela semble excitant, mais c'était frustrant.

Avec beaucoup de ces cours, le problème était l'environnement d'apprentissage. Cela ne fonctionnait tout simplement pas pour moi et mon cerveau TDAH (bien que je ne le savais pas à l'époque).

Naviguer Dans Les Environnements D'apprentissage Neurotypiques

Survivre (et encore moins, prospérer) dans des environnements d'apprentissage, tels que les salles de classe ou les universités, nécessitera un effort mental soutenu pour les étudiants TDAH, ce qui peut être épuisant mentalement.

Dans ces espaces, il peut être particulièrement difficile de gérer ou de cacher vos symptômes et luttes en raison des attentes souvent strictes sur ce qui est acceptable et des règles formelles (qui sont conçues pour les étudiants neurotypiques).

Les personnes atteintes de TDAH ont besoin de flexibilité pour faire les choses à leur manière, mais la plupart des environnements scolaires ne le permettent pas.

Les salles de classe peuvent être distrayantes et accablantes pour les sens. Avec tout ce qui se passe, nous sommes facilement distraits, ce qui entraîne un manque de concentration et des erreurs par négligence, ou le besoin impulsif d'interrompre ou de crier des réponses.

Cela peut aussi devenir bruyant et surstimulant, ce qui peut déclencher une surcharge sensorielle, un état où le cerveau passe en mode combat ou fuite, et nécessite idéalement un espace sombre et calme pour se rétablir - ce que les écoles n'ont généralement pas.

La manière dont un enseignant choisit d'enseigner peut également avoir un impact énorme. Bien que les programmes d'études soient généralement prédéterminés par les organismes de gouvernance, les styles d'enseignement ne le sont pas, donc cela peut dépendre de la chance d'avoir un enseignant dont le style d'enseignement correspond à votre style d'apprentissage.

La capacité d'un enfant à apprendre dépend de différents facteurs : son attitude envers l'apprentissage, son environnement éducatif et le soutien fourni.

Mais pour ceux diagnostiqués avec un Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité, il est plus difficile de bien faire les choses.

J'ai découvert cela à la dure, faisant face à de nombreux échecs et à l'épuisement avant de trouver ce qui me convenait.

Vous Nous Avez Demandé...

Les personnes atteintes de TDAH ont-elles des difficultés académiques ?

Oui, de nombreux enfants atteints de TDAH rencontrent des obstacles en classe, de la concentration sur les devoirs à la gestion efficace du temps devoirs. Le soutien des parents et des écoles peut faire une différence significative.

Comment Les Symptômes du TDAH Affectent Les Performances Académiques

À l'époque, bien que non diagnostiqué et ne sachant presque rien sur le TDAH, je savais néanmoins que quelque chose n'allait pas.

Je luttait. Mon comportement, ma motivation et même ma concentration n'étaient pas au bon endroit.

En regardant en arrière, je peux voir tous les signes du TDAH, et peut-être que vous aussi. Voici quelques-unes des principales façons dont j'ai eu du mal à l'école, et comment elles sont liées aux symptômes.

Manquer Les Échéances et Sauter Les Cours

Mon credo à l'époque était 'je n'en ai tout simplement pas envie'. Que ce soit pour aller en classe, faire les devoirs ou étudier pour les examens. Il était très rare que je me sente motivé, ou que je puisse même me forcer à commencer à travailler.

Je pensais honnêtement que j'étais juste paresseux. Mais, quelque chose que j'ai fini par réaliser, c'est que les personnes vraiment paresseuses ne tentent pas constamment de se faire faire ce qu'elles doivent faire, malgré le blocage mental les arrêtant.

Quand il s'agissait de devoirs et de travaux, je procrastinais jusqu'à la dernière seconde, que ce soit la veille ou même quelques minutes avant le début du cours. Cela créait un état de stress constant - je voulais être la personne qui pouvait planifier à l'avance, mais je ne l'étais tout simplement pas.

Se précipiter à travers les devoirs scolaires comme cela conduisait souvent à des notes plus basses ou à de mauvaises performances, mais pas toujours. Parfois, je trouvais que je travaillais mieux sous pression. 🥵

Si je ne finissais pas les devoirs à temps, ou si je ne lisais pas, parfois je sautais carrément la classe. Mieux vaut avoir une mauvaise présence que de se faire réprimander devant tout le monde, n'est-ce pas ? 😬 J'avais beaucoup de raisons que j'utilisais pour justifier le fait de sauter l'école, bonnes ou mauvaises. J'essayais toujours d'échapper aux situations inconfortables plutôt que de les affronter.

Difficulté à Suivre Les Instructions

Il y a beaucoup d'instructions à suivre à l'école, dès le début. Malheureusement, de nombreux enfants atteints de TDAH ont du mal à saisir les instructions, surtout dans un environnement rapide, comme l'école.

Notre difficulté à collecter et à stocker ces informations est probablement due à notre tendance à être facilement distraits et à nos compétences exécutives médiocres, comme la mémoire. Non seulement nous ne traitons pas correctement les informations, mais il y a de bonnes chances que nous les oubliions quand cela compte.

Je me souviens d'une fois, je demandais sans cesse à mon enseignant de répéter les instructions d'une tâche encore et encore. Je pouvais dire qu'ils étaient frustrés par moi et supposaient que je ne faisais pas attention.

Mais c'était le cas. J'essayais vraiment de mémoriser l'ordre et le processus, mais je n'arrivais pas à le retenir. Je me sentais honteux, et après avoir demandé à l'enseignant de le répéter pour la dernière fois, je ne leur ai plus posé d'autre question pour le reste de l'année.

Cette honte peut avoir un grand impact sur l'estime de soi d'un enfant, mais aussi sur sa performance, s'ils préfèrent rester confus plutôt que de demander de l'aide.

Se Laisser Distraire

Quand j'étais à l'école, les téléphones mobiles n'étaient pas assez avancés pour être une véritable distraction (je sais, je montre mon âge). Je suis plutôt reconnaissant pour cela car cela signifiait une distraction de moins à ajouter à ma liste.

On pourrait penser que cela signifiait moins de distractions, mais il y avait toujours quelque chose. Le bruit des autres enfants jouant dehors pendant leur temps libre, mes camarades de classe qui écoutaient activement tandis que j'observais et non mon enseignant, ou mon monde de rêverie que je visitais souvent (ou vers lequel je m'échappais).

Chaque fois que j'essayais de donner mon attention à une chose ou une leçon particulière, j'étais constamment interrompu par d'autres pensées ou idées. Cela ressemblait à de l'auto-sabotage.

Perdre des Choses et Manque D'organisation

Sans surprise, j'étais un enfant désorganisé. Je perdais ou oubliais toujours des choses, au grand désarroi de mes parents et de mes enseignants (et même des autres enfants à qui j'empruntais toujours). 🫣

L'une des expériences les plus embarrassantes de mon enfance, en tant qu'enfant qui ne savait rien du TDAH, a été le jour où j'ai oublié mon livre scolaire. Ce jour-là, j'ai ouvert mon sac et il n'était pas là. Je n'avais aucune idée de comment cela s'était passé, mais l'idée d'être réprimandé, encore une fois, pour avoir oublié quelque chose, me rendait physiquement malade.

Au lieu d'admettre la vérité, que je connaissais à peine moi-même, j'ai inventé un mensonge élaboré pour expliquer son absence. Pas tout à fait "le chien l'a mangé", mais pas loin.

Et puis quelqu'un a dit qu'il avait vu le livre dans mon casier plus tôt dans la journée. Cela aurait dû être une solution simple, mais grâce à mon mensonge, qui a été qualifié de "perturbateur", j'ai été à la fois ridiculisé et mes parents ont été appelés à propos de mon comportement.

Tout le temps, je pensais la même chose : ce n'est pas juste. 😥

Une autre fois, j'avais un cours d'athlétisme avant l'école, alors j'ai porté mes baskets pour y aller. Après le cours, j'ai réalisé que je n'avais pas apporté mes chaussures scolaires élégantes requises comme partie de l'uniforme. Heureusement, j'habitais assez près de l'école pour rentrer chez moi et me changer, mais cela aurait pu être désastreux.

Participation au Travail de Groupe

Je n'exagère pas en disant que le travail de groupe était mon pire ennemi. Je ne m'intégrais pas à l'école, ce que je sais maintenant être dû au fonctionnement différent de mon cerveau. Pour certains, cela signifie être plein d'hyperactivité, et pour d'autres, cela ressemble à être plus calme, toujours en train de rêver. Cette "excentricité" signifiait que je luttai souvent pour trouver un groupe ou un partenaire pour ces activités, ce qui impacta mon estime de moi et ma confiance en moi au fil des années.

Une fois dans un groupe, l'impulsivité et les difficultés avec les compétences sociales peuvent rendre difficile le travail avec les autres. J'étais plein d'idées, mais je ne savais jamais quand c'était mon tour de parler. J'interrompais et lançais mes idées pour ne pas les oublier, ce qui ennuyait souvent le reste du groupe.

Avec le temps, j'ai appris à être extrêmement prudent avec mes mots et mes actions lorsque j'étais en groupe. Cependant, cela signifiait souvent que je restais silencieux et ne participais pas assez, ce qui était interprété comme de l'entêtement ou de la paresse. C'était frustrant de trouver un équilibre.

Oublier ce Que Vous Avez Appris

Vous entrez dans une épreuve, et soudainement, vous ne pouvez vous rappeler de rien de ce que vous avez étudié, même si vous avez fait des efforts et révisé la veille.

Je suis sûr que cela doit arriver à tout le monde parfois, mais pour les enfants atteints de TDAH, c'est un véritable problème. Avec une dysfonction exécutive, notre mémoire de travail n'est tout simplement pas aussi forte que celle de nos camarades de classe, ce qui nous met à un désavantage injuste.

Comme nous le savons tous, les examens et les tests sont une méthode d'évaluation favorite de nombreuses écoles et enseignants pour évaluer la compréhension des élèves. Outre les activités scolaires, c'est ainsi qu'ils mesurent le succès ou les progrès.

Je crois que cela changera avec le temps (si ce n'est déjà fait) lorsque les responsables scolaires réaliseront ce que beaucoup d'entre nous ont déjà compris : les examens ne testent que la mémoire, pas la compréhension ou l'assimilation.

De nombreux étudiants neurodivergents, pas seulement ceux atteints de TDAH, auront du mal avec cette approche, et cela n'aide pas les enfants, cela les blesse.

Vous Nous Avez Demandé...

Comment le TDAH affecte-t-il l'école?

Les enfants atteints de TDAH peuvent trouver plus difficile de rester concentrés sur les tâches ou les activités en classe que les autres enfants, ce qui peut affecter leur performance académique et leurs interactions sociales à l'école.

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Créer un Environnement Favorable à L'apprentissage

Tout le monde a un rôle à jouer dans la création d'environnements d'apprentissage favorables : les enseignants, les éducateurs, les parents, les responsables scolaires et même nous, en tant qu'enfants atteints de TDAH.

Le Rôle de L'éducateur

En tant qu'enseignant, tuteur ou responsable scolaire, il est important de garder l'esprit ouvert et de se rappeler que tous les enfants ne sont pas identiques. Les défis d'un enfant peuvent être les forces d'un autre, et vice versa. Pour être inclusif, il est nécessaire d'adopter une variété de méthodes d'enseignement et d'apprentissage, et non une seule manière de faire les devoirs ou d'attribuer une note.

En tant que personnes responsables de façonner l'éducation d'un enfant et le programme scolaire, vous devez plaider pour une plus grande sensibilisation et acceptation du TDAH (et d'autres handicaps) dans le cadre scolaire.

Éduquez-vous sur le TDAH - vous pourriez croire à plus de fausses idées que vous ne le réalisez. Ce n'est qu'alors que vous pourrez aider à réduire la stigmatisation en classe (de la part d'autres élèves) et offrir un soutien précieux aux étudiants qui en ont besoin.

Le Rôle du Parent

En tant que parents, vous souhaitez voir votre enfant réussir, mais il y a plus que simplement l'aider avec les devoirs et espérer que l'école fournisse l'éducation que vous attendez.

L'environnement familial est tout aussi important que l'environnement d'apprentissage. Vous voulez encourager des habitudes qui donneront à votre enfant les meilleures chances de succès. Le sommeil est essentiel, car le TDAH peut rendre le sommeil difficile, vous voudrez donc faire ce que vous pouvez pour le faciliter et trouver des solutions.

Les personnes atteintes de TDAH peuvent aussi être particulièrement sensibles, tant aux entrées sensorielles qu'au rejet perçu, il est donc important de faire attention à ce que vous faites et dites. Il y aura probablement des accès émotionnels de temps en temps, mais il est plus facile de les gérer si vous essayez de comprendre d'où ils viennent, même si cela ne vous déclencherait pas personnellement.

Vous devez également vous rappeler d'avoir des conversations régulières avec les enseignants. L'éducation de votre enfant est un effort d'équipe, et les équipes efficaces communiquent.

Le Rôle de L'étudiant

Si vous êtes un adolescent ou un jeune adulte, vous avez également la responsabilité de prendre soin de vous-même. Plutôt que de souffrir en silence, vous devez communiquer vos difficultés à ceux qui peuvent vous aider afin qu'ils puissent mieux comprendre, pas seulement pour vous, mais aussi pour d'autres comme vous.

Vous vous devez également de commencer à construire des compétences et des habitudes saines pour l'avenir. Trouver des moyens de s'autoréguler lorsque vous luttez avec des émotions fortes est une compétence inestimable et que beaucoup n'apprennent pas assez tôt.

C'est aussi le bon moment pour construire une habitude quotidienne d'activité physique. Être actif est très utile pour gérer les symptômes car cela en atténue souvent l'impact. À l'école, il y a plus d'opportunités de participer à des activités parascolaires comme les sports et de rejoindre des équipes que plus tard dans la vie, alors profitez-en au maximum !

TDAH et Troubles D'apprentissage

Bien que le TDAH ne soit pas considéré comme un trouble d'apprentissage, il peut affecter notre apprentissage et la manière dont nous traitons les informations. De plus, avoir des troubles d'apprentissage peut être comorbide avec le Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité. Cela signifie que les personnes atteintes de TDAH peuvent également développer d'autres conditions, telles que la dyslexie et la dyscalculie.

Il est important de reconnaître cela, plutôt que de traiter les enfants atteints de TDAH comme s'ils avaient le même comportement, les mêmes capacités et les mêmes défis que les neurotypiques.

Ne pas reconnaître les défis uniques signifie que de nombreuses personnes atteintes de TDAH ressentent le besoin de compenser davantage, de travailler plus dur et de masquer leurs problèmes pour se sentir incluses, ne pas être critiquées et éviter le rejet.

Cela peut entraîner beaucoup de stress et d'anxiété, aggravant leur condition. Au lieu de leur mettre plus de pression, nous devons leur donner la chance d'apprendre à leur propre rythme et trouver des moyens de s'adapter.

Conseils pratiques pour faciliter les difficultés scolaires

Étant un enfant avec TDAH non diagnostiqué, il y a tant de choses que j'aurais aimé savoir. Les voici :

  • Soyez vous-même, quoi qu'il arrive. Certaines personnes peuvent vous dénigrer à cause de vos symptômes et de votre comportement non conventionnel, mais ne vous découragez pas. Votre unicité est votre force. Vous n'avez rien à prouver à personne.
  • Trouvez une méthode d'étude qui fonctionne pour vous. Nous avons tous différentes manières d'apprendre et d'étudier, donc si quelque chose ne fonctionne pas, ne forcez pas. Continuez à essayer différentes compétences d'étude et approches jusqu'à ce que vous trouviez la bonne, et quand cela cesse de fonctionner, adaptez-vous de nouveau.
  • Priorisez le sommeil et le repos. C'est important pour tout le monde, mais lorsque nous sommes fatigués, nos symptômes ont tendance à s'aggraver. Alors, assurez-vous de bien dormir avant une grande journée à l'école pour vous donner la meilleure chance de réussir.
  • Ne vous comparez pas au succès des autres. Nous avons tous notre propre rythme dans la vie, et il y a des moments où nous devons traverser de nombreux défis et difficultés avant de pouvoir connaître le succès et toutes les bonnes choses de la vie. Le fait que les autres semblent tout réussir ne signifie pas que vous ne faites pas bien non plus.
  • Le bon comportement est toujours important. Quoi qu'il arrive, avoir la bonne attitude et perspective dans la vie peut vous mener loin. Il peut être facile de se mettre en colère contre la vie et les cartes qui nous ont été distribuées, mais cette colère ne vous blesse que vous. Apprenez à réguler vos émotions afin de viser la positivité et des pensées saines.
  • Utilisez votre impulsivité pour le bien. Et si notre manque de contrôle des impulsions pouvait être un outil utile ? Au lieu de lutter contre, pourquoi ne pas l'utiliser à votre avantage ? L'impulsivité peut être canalisée dans quelque chose de créatif et productif.

Les parents et les enseignants doivent agir comme des modèles de compréhension et avoir une perspective positive sur le TDAH. Ils devraient également être ceux qui nous soutiennent dans le traitement des défis liés à l'école.

Lorsque nous avons des personnes qui nous soutiennent et comprennent ce que nous vivons, il sera beaucoup plus facile de faire face aux défis qui se présentent à nous. Alors, si vous connaissez quelqu'un avec un TDAH, soyez là pour lui et aidez-le de toutes les manières possibles. ❤️

Vous nous avez demandé...

Pourquoi vivre avec un TDAH est-il si difficile ?

Vivre avec un TDAH implique de gérer des symptômes qui peuvent rendre les tâches quotidiennes et les situations sociales plus difficiles. Le soutien des parents et des adultes et l'accès à des ressources comme le National Resource Center peuvent aider.

Points Clés

  • L'école peut être particulièrement difficile pour les individus avec TDAH, affectant la performance académique, le bien-être émotionnel et l'estime de soi.
  • Les symptômes du TDAH peuvent entrer en conflit avec les paramètres de classe traditionnels, en raison des distractions, de la surcharge sensorielle et des structures rigides, rendant difficile pour les étudiants de s'épanouir.
  • Les symptômes se manifestent de diverses manières, affectant l'achèvement des tâches, la rétention de la mémoire et les interactions sociales.
  • Créer un environnement d'apprentissage soutenant implique une collaboration entre éducateurs, parents et élèves.

Embrasser la neurodiversité et favoriser des environnements de soutien est essentiel pour permettre aux individus avec TDAH de surmonter les défis académiques. En comprenant l'impact du TDAH et en mettant en œuvre des stratégies inclusives, nous pouvons créer un paysage éducatif plus équitable pour tous les apprenants, y compris nous-mêmes.

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TDAH & Difficultés Scolaires: Foire Aux Questions (FAQ)

Le TDAH est-il un trouble d'apprentissage ?

Bien que le TDAH ne soit pas un trouble d'apprentissage, il affecte la manière dont les informations sont traitées et retenues. Encourager votre enfant à s'engager dans des tâches qui l'intéressent peut considérablement aider son développement cognitif et son engagement académique.

Le TDAH rend-il l'école plus difficile ?

Oui, le TDAH peut rendre l'école plus difficile en raison de difficultés avec la concentration, l'organisation et le contrôle des impulsions. Désigner une pièce ou un espace spécifique dans votre maison pour l'étude, exempt de distractions, peut grandement améliorer la capacité de votre enfant à se concentrer sur ses devoirs.

Les personnes atteintes de TDAH ont-elles de moins bons résultats scolaires ?

Pas nécessairement. Les enfants atteints de TDAH peuvent rencontrer plus d'obstacles mais peuvent exceller académiquement avec le bon soutien et les bonnes accommodations. Surveiller les comportements de votre enfant et ajuster les stratégies pour les aider à gérer les problèmes de concentration sont des étapes cruciales.

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