Qu'y a-t-il sous l'iceberg du TDAH ?
Dans le film Titanic, l'énorme navire de Jack et Rose 🚢sank après un contact avec ce que le capitaine pensait être un simple morceau de glace au milieu de l'océan. Il faisait nuit, selon le film, qui s'inspire de faits réels. Le morceau de glace🧊, en réalité, était un iceberg géant, et l'équipage ne l'a pas vu avant qu'il ne soit trop tard. Je veux revivre le souvenir du moment où j'ai regardé le film et où je me suis hyperconcentré sur tout ce qui le concernait. Plus tard, j'ai réalisé qu'il y a un semblant de lien entre le film et le TDAH.
Un iceberg est un gros morceau de glace qui se détache des glaciers et qui flotte généralement au milieu de l'océan🌊. Il est généralement constitué d'eau douce gelée, et non d'eau salée, ce qui le rend moins dense que l'océan. Généralement, lorsqu'on observe un iceberg au-dessus du niveau de la mer, on n'en voit que 10 % : le reste est immergé.
C'est là que commence l'analogie avec l'iceberg. Lorsque les gens ne voient que la partie émergée de l'iceberg, ils pensent qu'il ne s'agit que d'un petit morceau. De la même manière, lorsque quelqu'un apprend que vous souffrez du TDAH, il peut penser que vous n'avez que de l'hyperactivité ou de l'impulsivité - et rien de plus. Elle peut penser qu'elle sait tout sur la maladie neurodivergente et sous-estimer ce qu'il y a de plus que les caractéristiques apparentes.
Le capitaine du Titanic a peut-être fait une erreur de calcul. Il ne pensait pas qu'il se dirigeait vers un morceau de glace beaucoup plus important qui pouvait potentiellement mettre en danger toutes les personnes à bord. Cela peut aussi arriver dans la vie, si nous nous laissons apprendre seulement la pointe, sans plus de connaissances et d'informations, cela peut causer des luttes et des difficultés pour vous et les autres🥺.
Juste la pointe de notre santé mentale
Ce message est dédié à tout le monde, et pas seulement aux personnes qui luttent contre le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.
Il peut être facile pour certaines personnes de juger ceux qu'elles croient inférieurs à elles, de les traiter de tous les noms et de les faire se sentir mal dans leur peau. Mais je voudrais vous rappeler que ce que vous voyez n'est pas toujours ce qu'il en est.
Par exemple, les gens peuvent supposer qu'une personne qui est toujours heureuse et souriante doit aller bien. En réalité, cette personne pourrait être aux prises avec quelque chose que nous ne pouvons qu'imaginer. Nous ne connaissons pas l'expérience de chaque personne, nous n'avons donc pas le droit de porter des jugements rapides. Un peu de compassion peut faire beaucoup de chemin 😘.
L'iceberg du TDAH : Tout ce que vous devez savoir
Lorsqu'on interroge les gens sur leur perception ou leur idée initiale du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, ils ont tendance à répondre à peu près comme un jeune garçon qui saute partout et ne peut rester assis en classe🧒.
C'est la représentation familière des personnes atteintes du TDAH pour ceux qui connaissent moins ce trouble neurodivergent. Beaucoup de gens pensent que le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ne peut toucher que les enfants de sexe masculin et que les symptômes se limitent à une énergie illimitée et à des comportements hyperactifs. Pour eux, il s'agit de la partie émergée de l'iceberg du TDAH.
Nous ne pouvons pas leur reprocher leur compréhension du TDAH. Après tout, saviez-vous que les professionnels de la santé mentale ont été les premiers à remarquer le TDAH chez les enfants ? Il a été décrit pour la première fois en 1902 par un pédiatre britannique nommé Sir George Frederick Still. Il a observé un groupe d'enfants faisant preuve d'impulsivité, de manque de concentration et d'hyperactivité. Et ces enfants étaient également perturbateurs à l'école et à la maison !
Cependant, au fur et à mesure que le temps passe et que de nouvelles études et de nouveaux rapports sur le TDAH font surface, des évolutions ont été réalisées et ce trouble n'est plus seulement associé aux enfants. Les couches cachées de cet iceberg sont lentement révélées et les médecins ont découvert que ce trouble peut également être diagnostiqué chez les adultes🙋♀️.
Cette dame qui a toujours été silencieuse et timide
Oui, vous avez bien lu. Le TDAH peut également être présent dans la population féminine, ET il n'est pas nécessaire de faire preuve d'hyperactivité physique pour être considéré comme un diagnostic de TDAH. Des "symptômes invisibles" peuvent être présents chez les personnes qui luttent contre ce trouble neurodivergent. Et tout comme certaines personnes neurotypiques ne peuvent voir que l'iceberg, les adultes atteints de TDAH peuvent également avoir du mal à comprendre complètement leur état sans l'aide d'un professionnel de la santé mentale👩⚕️.
La jeune fille calme et timide représente le type de TDAH à prédominance inattentive. Elle n'est peut-être pas aussi perturbatrice ou énergique que le garçon de l'exemple précédent, mais elle peut tout de même avoir des difficultés à se concentrer. Ces personnes atteintes de TDAH peuvent être celles qui se laissent facilement distraire, ont des problèmes d'inattention, comme ne pas remarquer les détails et ne pas terminer les tâches, et sont désorganisées.
Le problème des personnes présentant des symptômes d'inattention est qu'elles sont souvent mal diagnostiquées ou ne reçoivent pas de diagnostic et de traitement du TDAH. Les gens peuvent penser qu'ils ne correspondent pas à la description du TDAH parce qu'ils sont bien élevés ou peuvent rester assis pendant des heures sans le moindre problème. Cependant, lorsque vos expériences internes remontent déjà à la surface et que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez à cause de votre TDAH, cela peut quand même affecter votre santé mentale.
Découvrez où vous vous situez dans le spectre du TDAH en répondant à 28 questions inspirées de l'Échelle d'Auto-évaluation pour Adultes (ASRS).
Faites le test gratuitement !La personne intelligente, performante et compétitive
Un autre exemple de la partie cachée de l'iceberg du TDAH se trouve chez les personnes qui ont de bonnes notes. Ce sont généralement des personnes qui ont déjà une vie toute tracée devant elles et qui semblent si bien organisées.
En y réfléchissant bien, de nombreuses personnes atteintes du TDAH luttent contre de nombreux symptômes du TDAH et réussissent également dans la vie. Elles sont toujours confrontées aux défis que posent les différents traits du TDAH, mais elles parviennent à développer un sens inné des stratégies pour faire face et atteindre leurs objectifs.
Cependant, leur réussite peut ne pas être la même que celle des autres parce qu'ils doivent fournir des efforts supplémentaires et travailler plus dur. Leurs capacités de fonctionnement exécutif peuvent être affectées, et d'autres problèmes peuvent survenir. Ils peuvent surcompenser pour faire face à ces symptômes du TDAH. Ou bien, ils peuvent se tourner vers le masquage de leurs traits de caractère afin que les autres ne les jugent pas.
Qu'on se le dise, masquer les symptômes du TDAH n'est pas mauvais😉 . Cependant, lorsque cela prend le dessus sur votre état mental et émotionnel, c'est là que vous savez que c'est trop. Il est toujours préférable de se faire aider par des professionnels pour gérer ses symptômes et ne pas les laisser entraver sa réussite ou son épanouissement personnel.
TDAH et troubles du spectre autistique
Le TDAH peut s'accompagner de troubles concomitants qui amplifient les symptômes et les traits de caractère avec lesquels nous sommes déjà aux prises. L'une des comorbidités les plus courantes du TDAH est le trouble du spectre autistique (TSA). Parfois, une poignée de symptômes que nous pensions être dus au TDAH sont en fait liés au TSA et vice versa.
(Insert Image : TDAH et autisme) Le TDAH et les TSA peuvent être liés car ils partagent de nombreuses similitudes en ce qui concerne les symptômes. Les deux peuvent présenter des difficultés sociales, des problèmes de communication et des comportements répétitifs, de sorte qu'il n'est pas impossible d'avoir les deux. Un quart des enfants diagnostiqués comme souffrant de TDAH présentent également des symptômes de TSA de faible intensité.
Les aînés et les adultes moins âgés
Voici une autre idée fausse très répandue : Seul un enfant peut souffrir du TDAH. Les gens croient souvent que le TDAH ne touche que les enfants, et que lorsque vous grandirez en tant qu'adulte, vos symptômes de TDAH disparaîtront😨. Cependant, cela peut ne pas être entièrement vrai.
En vieillissant, vos symptômes peuvent changer, mais ils ne disparaissent pas pour autant. Nous développons seulement différentes façons de gérer nos symptômes du TDAH, comme apprendre à être trop organisé en raison de notre fonctionnement exécutif "plus faible", faire des horaires et des rappels pour compenser notre cécité au temps, ou masquer nos émotions en raison de la dysrégulation émotionnelle que nous avons tendance à éprouver.
Pourtant, de nombreux adultes atteints de TDAH peuvent également être confrontés à de nombreux défis. Ils doivent équilibrer leur comportement pour se fondre dans la société, résoudre la difficulté d'organiser leur maison, établir des horaires 📅 pour ne manquer aucun rendez-vous, ou s'assurer constamment qu'ils sont au top de tout. Ces activités peuvent être épuisantes. Mais certaines personnes ne voient que les symptômes extérieurs du TDAH chez les adultes, et ne connaissent donc que la surface. Elles n'ont aucune idée de l'effort que nous mettons dans les choses juste pour pouvoir bien fonctionner😔.
Le TDAH, l'anxiété et la dépression
Lorsque les personnes qui nous entourent ne voient que la partie visible de l'iceberg du TDAH, tout le stress, les difficultés et les émotions négatives peuvent s'accumuler en nous. Après tout, il est déjà assez difficile de faire face aux symptômes. Que dire de plus si nous devons endurer le jugement des autres😭 ?
La régulation des émotions peut être un défi pour de nombreuses personnes atteintes du TDAH, et lorsque nous ne parvenons pas à maîtriser nos émotions, des comorbidités peuvent commencer à se développer.
Il n'est pas rare que certaines personnes atteintes de TDAH présentent des comorbidités, et l'une des plus courantes est la dépression. Selon les rapports, plus de 50 % des personnes atteintes du TDAH finissent par être traitées pour une dépression. La dépression peut être causée par de multiples facteurs, comme les commentaires négatifs que nous recevons des autres, le sentiment constant de ne pas être assez bon, ou le masquage que nous faisons chaque jour pour faire face et bien fonctionner.
L'anxiété peut être tout aussi accablante. Elle peut être causée par notre peur de ne pas pouvoir répondre aux attentes des autres, l'inquiétude de se planter, ou les doutes que nous avons souvent sur nous-mêmes. Lorsqu'un esprit hyperactif 😵 est associé à un cerveau qui réfléchit trop🧠, l'anxiété peut prendre le dessus. Elle peut se traduire par une faible estime de soi, un manque de motivation et la peur des interactions sociales.
Le fait de connaître et de comprendre la plupart de nos traits de caractère peut nous aider à nous exprimer avec sincérité. N'oubliez pas que les difficultés que nous rencontrons peuvent être plus importantes et que d'autres problèmes peuvent survenir, comme des comportements de dépendance, des défauts de personnalité et des retards de développement. Par conséquent, quoi qu'il en soit, notre état neurodiverti est plus que la partie visible de l'iceberg.
Les idées fausses sur le traitement du TDAH
Un professionnel qualifié en santé mentale vous dira peut-être qu'il n'y a pas de remède au TDAH. Cependant, cela ne signifie pas que nous serons toujours aux prises avec un dysfonctionnement exécutif ou des difficultés de gestion du temps. Après tout, il existe de nombreuses approches thérapeutiques pour minimiser l'impact du TDAH dans nos vies.
Les personnes atteintes du TDAH peuvent encore mener une vie réussie et pleine de sens. Il faut trouver la bonne combinaison de traitements qui fonctionne pour nous. On peut recommander à certaines personnes atteintes du TDAH de prendre des médicaments ou des suppléments 💊 pour traiter leurs symptômes du TDAH, et à d'autres de suivre une approche thérapeutique pour gérer les symptômes du TDAH. Cela inclut le fait de recevoir des conseils ou une thérapie.
Quoi qu'il en soit, un diagnostic du TDAH est essentiel. Avec un diagnostic officiel, vous pouvez recevoir le plan de traitement approprié à votre état. N'oubliez pas qu'il n'existe pas de traitement universel du TDAH et qu'il est préférable de trouver un expert en qui vous avez confiance pour vous aider dans cette démarche.
Conclusion
S'équiper de nombreuses connaissances sur le TDAH peut être utile lorsque vous devez y faire face. Beaucoup d'idées fausses et de stéréotypes circulent sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, mais n'oublie pas qu'il y a plus que la pointe de l'iceberg du TDAH👌.
La sensibilisation au TDAH peut faire comprendre aux autres que beaucoup de choses se passent en dehors de la quantité illimitée d'énergie que nous avons lorsque nous sommes hyperactifs. Pour cette raison, un peu de compassion de leur part peut faire beaucoup pour les personnes atteintes du TDAH.
Et pour vous qui luttez contre le TDAH, vous n'êtes pas définis par vos luttes. Tu es tellement plus que ça, et tu vas t'en sortir ! 😘
Visualisez et évaluez 25 traits du TDAH et comprenez comment ils affectent votre vie.
En savoir plusFAQ L'iceberg du TDAH (Foire Aux Questions)
Qu'est-ce qu'un "iceberg du TDAH" ?
L'iceberg du TDAH est l'ensemble de la situation du TDAH que vit une personne. Cependant, certaines personnes ne voient que la pointe de l'iceberg, car la plupart des parties sont "cachées". De même, certaines personnes atteintes du TDAH ne voient que la partie émergée de l'iceberg, lorsqu'elles croient que leurs symptômes n'ont rien de plus. En réalité, leurs symptômes peuvent devenir plus complexes ou ils peuvent développer des conditions comorbides.
Quelles sont les facettes "cachées" du TDAH ?
L'un des faits cachés du TDAH est d'être timide et silencieux. De nombreuses personnes pensent que le TDAH n'est présent que chez les enfants hyperactifs. Mais en réalité, cette affection neurodivergente peut également se manifester chez des adultes qui n'ont aucun problème à rester assis.
Comment gérer au mieux le TDAH ?
La meilleure façon de traiter le TDAH est d'obtenir un diagnostic officiel et une supervision avec un professionnel de la santé mentale. Bien sûr, il peut être nécessaire de faire des essais et des erreurs sur certaines stratégies d'adaptation pour trouver la meilleure approche.